Qu'est ce que la réserve héréditaire ?
C'est la part de la masse successorale que les descendants d'un défunt ont le droit de réclamer même si leur parent les "déshérite". La masse successorale est la somme du patrimoine du défunt au moment du décès et des donations faites lors de son vivant. Cette page explique la notion de réserve :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F606
Si un défunt ayant des enfants a donné de son vivant tous ses biens à son époux, les enfants peuvent réclamer à l'époux une restitution d'une partie de la donation au titre de la réserve héréditaire.
L'adoption d'un régime matrimonial n'est pas considéré en soi comme une donation. Cela peut donc être utilisé pour avantager son époux sans faire de donation proprement dite. Pour prendre un exemple parlant, un époux qui donnerait la moitié de sa maison à son époux, c'est une donation qui sera incluse dans la masse successorale. Un époux qui apporte sa maison à la communauté, ce n'est pas une donation.
Un régime matrimonial peut donc être utilisé pour transférer des biens entre époux en contournant le "problème" de la réserve héréditaire des descendants. C'est pour cela que la loi permet aux enfants des époux d'avoir un "droit de regard" sur le régime matrimonial.
__________________________
Modératrice