Cher monsieur,
Citation :
Pourrais-je au moins bénéficier d'une réduction d'impôt, même si les foyers fiscaux sont différents ?
Non, cela n'est guère possible. Une pension alimentaire versée en nature (le fait de s'occuper d'un parent par exemple) n'est déductible des impôts que lorsque le créancier (votre mère) vit sous le toit du débiteur (vous même) et que la personne est dénuée de ressource.
Citation :
uand c'était tenable. Aujourd'hui si je continue à assurer ce service auprès de ma mère c'est à sa demande maintes fois exprimée et pour des raisons d'humanité que ma soeur ne partage pas.
L'aide aux personnes âgées est un problème crucial pour notre société, il va se poser de plus en plus. On veut favoriser l'hospitalisation à domicile mais pour le moment, on ne nous donne pas les moyens de la mettre en oeuvre. Par exemple j'ai voulu trouver une garde de nuit.... ce n'est pas possible.
Oui, il est tout à fait possible de prévoir un salaire, à la charge de votre mère. En effet, rien interdit une relation de travail dans un cadre intra-familial et votre investissement dépasse amplement le simple devoir familial.
Citation :
Notre société devient inhumaine et malgré les belles paroles, rien n'est fait pour aider les aidants qui ont encore un peu de coeur pour s'occuper de leurs parents.
Dura lex, sed lex. Je pense qu'il faut revoir les lois. J'ose espérer que nos futurs dirigeants en 2012 auront une vision plus basée sur l'humain que sur le fric.
Je suis entièrement d'accord avec vous même si j'avoue être assez pessimiste quant à l'avenir prochain.
Très cordialement.