Demande de reconnaissance paternelle tardive

> Famille

Posté le Le 16/01/2023 à 14:45
Bonjour à tous

J'aimerais entamer une procédure pour que mon géniteur puisse me reconnaître et obtenir une pension alimentaire afin de m'aider dans le cadre de mes études.

Mes parents sont séparés depuis que je suis bébé. Mon père ne m'as pas reconnu et n'a pas voulu me connaître, je ne le connais pas. Je connais son nom et prénom et la ville ou il habite, je n'ai pas son numéro de téléphone. Je ne l'ai jamais vu, il n'a jamais versé 1 centime pour moi. Aujourd'hui il est marié et a un enfant.

Ma mère n'a pas eu la force de faire les démarches afin qu'il me reconnaisse, aujourd'hui je suis étudiante à l'université. Je possède une bourse échelon 2 qui risque de diminuer ou de sauter l'année prochaine car la paye de ma mère a augmentée. J'aimerais entamer une procédure, je sais que les procédures sont longues, mais j'aimerais avoir une revanche..
Je sais que je peux demander une reconnaissance jusqu'à mes 28 ans.

Je ne veux pas qu'on me juge "tu recherches ton père pour de l'argent.., il ne t'a pas reconnu il ne veux pas de toi"

J'ai quelques questions avant d'engager un avocat
Ayant pour revenus seulement une bourse universitaire, puis je bénéficier d'une aide?
Mon père n'habite pas dans le même département que moi, dois je engager un avocat de ma ville où de sa ville à lui?
Aurais je droit à un préjudice moral/ dommages et intérêts? (l'absence d'un père..)
Aurais je les mêmes droits que son fils? Même si son épouse s'y oppose?
Je connais son prénom, son nom , où il habite mais je n'ai pas son numéro de téléphone est ce que c'est à moi de me débrouiller de l'avoir où l'avocat s'en chargera?
Mon père recevra t il une convocation ?

Merci pour vos réponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/01/2023 à 15:03
Bonjour,
Votre première démarche devrait être de consulter un avocat proche de chez vous, il y a des consultations gratuites et sans engagement.