Cher monsieur,
Citation :
Mon avocat m'a conseillé de me désolidariser de ce compte commun mais la procédure ne semble pas si simple.
Puis-je demander cette désolidarisation à la banque en demandant le prélèvement de l'emprunt maison sur mon compte personnel, et le prélèvement de 50% des autres sommes ; ma responsabilité vis-à-vis du compte joint qui ne le sera plus sera-t-elle toujours engagée à l'issue?
Alors effectivement, une désolidarisation du compte-joint n'est ici envisageable qu'avec l'accord de votre Ex-femme. En outre, cela n'aurait pas grand intérêt puisque la banque pourra se servir sur votre compte personnel pour le montant du crédit, quant aux autres frais, vous en êtes solidaires pour la plupart (impôt, assurance, frais de scolarité) ce qui a pour conséquence que chacun de ces organismes peut directement agir à votre encontre pour vous demander l'intégralité du paiement.
Autrement que par la désolidarisation, il existe une procédure de dénonciation du compte joint. La dénonciation a pour effet d'empêcher l'un quelconque des cotitulaires de réaliser seul des opérations sur le compte indivis. Cela n'aura donc ici aucun intérêt.
Assez curieusement, il n'existe en fait aucune procédure qui puisse vous permettre de limiter vos versements à la moitié des dépenses. Si votre ex-femme ne paie pas, l'on pourra vous demander à vous de régler l'intégralité, quitte ensuite à vous retourner contre votre ex pour lui demander le remboursement dans le cadre de la liquidation de la communauté.
C'est en fait d'ailleurs probablement ce qu'il va se passer.
En conséquence:
-Soit vous êtes dans la capacité d'assumer seul, pour le moment, ces dépenses et votre futur ex devra vous les rembourser pour moitié.
-Soit vous n'êtes pas en mesure de tout payer et dans ce cas, il n'y a rien d'autre à faire que de croiser les doigts pour que les organismes (impôt et autres) s'adressent à votre futur ex pour qu'elle règle les dépenses.
Très cordialement.