Bonjour,
Confirmez vous cela et si un juge du fond passe outre ces deux cas de jurisprudence, y aura t’il davantage de chance en Appel, voire en cours de cassation?
Non, sauf si la situation est strictement identique.
Pour le cas où l'enfant vivait chez son père, sans que sa mère ne verse de pension alimentaire en argent, se pose la question de savoir si la mise à disposition du logement indivis ne constitue pas une pension alimentaire en nature :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000038797620
L'idée est que plutôt que de verser une pension en argent, il est possible que la pension soit acquittée sous forme d'une réduction de l'indemnité d'occupation. Dans un tel cas le parent qui "paye" la pension peut la déduire de son revenu, et celui qui en profite doit la déclarer comme revenu auprès du fisc et de la CAF.
Quant à la "non remise des clefs", je crois que je vois ce dont vous voulez parler. L'idée est que si seul un indivisaire possède les clefs, les autres sont empêchés de jouir du logement.
Une indemnité d'occupation est due par l'indivisaire qui jouit privément du bien, empêchant les autres d'exercer leur droit de propriétaire. Quand un seul indivisaire occupe le bien, le juge doit examiner si sa jouissance empêche les autres d'en profiter ou non. Dans la jurisprudence citée il a été jugé que l'occupante n'empêchait pas les autres de profiter du bien :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007037672
Dans votre cas, vous n'êtes pas redevable de l'indemnité si votre ancien mari a librement accès au logement. S'il fait le choix de ne pas revenir y habiter, passer des week-ends ou y inviter des amis, c'est son problème. En revanche si vous entravez son droit de jouissance en lui interdisant ou en restreignant l'accès, il a le droit d'être dédommagé.
Au moment de commencer la liquidation amiable , elle m’a de nouveau écrit de dire que je n’avais pas la jouissance exclusive et donc pas d’indemnité à payer.
Si la partie adverse estime à tort que vous avez la jouissance exclusive, c'est facile à contester : vous lui écrivez un courrier recommandé lui disant qu'il a un jeu de clefs et qu'il a toujours été libre de profiter du logement et d'y accéder à sa guise.
Sinon il faut considérer que vous entravez la jouissance de cette personne.