@Kang
Citation :
NB : il existe deux formes de PACS en separation de bien ET en indivision ; ce n'est pas DU TOUT la même chose.
Sauf que ça, on le sait déjà depuis le premier message. Patty l'a précisé.
Citation :
Parce que le bien a aussi une clause de tontine qui est interessante selon que vous avez tout deux, des heritiers reservataire ou pas, que vous voulez favoriser ou pas et qui fait que ce bien n'est pas en indivision mais au deux jusqu'à ce qu'un décède, laissant le survivant seul propriétaire .
Tout ça, on le sait déjà aussi et Patty a déjà précisé qu'il n'y avait pas d'enfant, ni d'un coté ni de l'autre. De plus, même les héritiers réservataires n'ont pas droit à ce qui est sous tontine. Le survivant est même réputé avoir toujours été le seul propriétaire. Pourquoi en parler ?
Citation :
Donc c'est normal de ne pas avoir de % de bien ; le propriétaire est le survivant .
Et c'est normal de ne pas pouvoir donner à l'autre sa part car vous n'en avez pas avec la clause de tontine .
Et le divorce ne remettra pas en cause le principe de la clause de tontine .
Désolé, la clause de tontine oblige seulement à avoir l'accord des cosignataires. Si Patty veut vendre sa part à son (ex)-mari, et qu'il est d'accord, cela est possible. Le problème de la tontine est qu'en cas de désaccord, il faudra attendre le premier décès.
Après, vendre ou faire une donation est effectivement un sujet à étudier. Après avoir déblayé toutes les affirmations plus ou moins fausses ou inutiles.
@Patty
Une explication sur l'insolvabilité.
Si vous donnez tous vos biens à droite et à gauche et qu'ensuite vous demandez des aides, en général, on dit que vous avez 'organisé' votre pauvreté. Par exemple pour ne pas avoir à payer des dettes. Cela se fait, hélas, couramment, par exemple le mari en séparation de biens qui a une entreprise et s'arrange pour n'avoir jamais d'argent en mettant tout au nom de sa femme ...
C'est ça le principe d'organiser son insolvabilité.
Et hélas, même si cela n'a rien à voir avec vos intentions, il faut faire attention à ce qu'une administration ne puisse pas vous le reprocher.
La remarque de Kang est donc justifiée.
@Patty,
Essayez encore de voir si votre donation, avec accord de votre mari est possible. Sinon ...
Le maintien de l'indivision, assorti de la clause de tontine, semble vous déplaire. Si vous êtes d'accord avec votre ex., rien n'est obligé de tourner à la guerre. Il pourra habiter la petite maison. S'il décède en premier, vous la récupérerez, mais qu'en ferait-il une fois décédé ?
Si c'est le contraire, à votre décès, il récupère la pleine propriété et aucun héritier potentiel de votre côté ne pourra rien y faire.
Evidemment, il faut réfléchir aux positions intermédiaires.
Par exemple, il ne pourra vendre cette maison sans votre accord.