Bonjour Katell,
Kang74 a raison : la prestation compensatoire est généralement faite en une fois, sous forme de capital (il y a des exceptions et cela peut être effectué autrement, mais disons par capital unique pour faire simple), et dans votre cas, uniquement issue d'une négociation qui sera appuyée par vos avocats respectifs.
Cette somme dépend donc de ce que vous souhaitez, et de ce que votre futur ex-mari est prêt à payer.
Il existe de nombreuses façons de calculer, et cela vous donnera des ordres de grandeurs.
Une méthode assez connue est celle proposée par Dominique MARTIN SAINT LEON, Conseiller à la Cour d’Appel de Chambéry, Magistrat délégué à la formation et Axel DEPONDT, Notaire. vous pouvez trouver un article sur le sujet ici :
https://jetournelapage.fr/prestation-compensatoire/
Pour la partie perte de retraite, il faut essayer de l'estimer avec un fiscaliste ou un comptable, et l'exprimer en un seul paiement.
A noter cependant que la prestation compensatoire n'a pas pour but de vous dédommager à vie, il ne faut donc pas non plus être trop gourmand pour ne pas rompre la négociation.
Pour info, d'après le ministère de la justice, 75% des prestations compensatoires sont en dessous de 50 000 euros, avec une médiane vers 25 000 euros...
Bon courage pour la suite