Monsieur
Pardonnez ma faute de frappe j'évoquais le divorce pour altération définitive du lien conjugal (art. 238 du code civil).
Je distingue le divorce par consentement mutuel (art. 230 du code civil: "Le divorce peut être demandé conjointement par les époux lorsqu'ils s'entendent sur la rupture du mariage et ses effets en soumettant à l'approbation du juge une convention réglant les conséquences du divorce")et le divorce accepté (art. 233 du code civil)Le divorce peut être demandé par l'un ou l'autre des époux ou par les deux lorsqu'ils acceptent le principe de la rupture du mariage sans considération des faits à l'origine de celle-ci.Cette acceptation n'est pas susceptible de rétractation, même par la voie de l'appel. car ce sont deux procédures de divorce).
D'où ma question quelle procédure avez vous choisi? Cette question n'est nullement dénuée de sens.
Citation :
Pour finir, vous me dites que notre séparation qui s'est faite à l'amiable, n'a aucune valeur juridique et que donc les effets du divorce démarrent à l'assignation, alors que lors de votre précédente réponse vous me dites le contraire, que les effets remonteraient à la date de séparation avec "votre" article 338 en référence !
Considérant la rectification de l'erreur de numéro si vous souhaitez faire valoir une procédure de divorce par pour altération du lien conjugal, il convient bien de prendre en compte votre date de séparation car sans cela vous ne puvez pas calculer les deux années exigées par le code civil.
Si vous optez pour un divorce par consentement mutuel, le juge n'est pas dans l'obligation de prendre en compte la date de votre séparation amiable mais il le peut (je ne peux préjuger de sa décision). S'il prend en considération la date de votre séparation de fait à compter de cette date il n'y aura plus de communauté.
Maintenant le mieux serait sans doute d'en discuter avec votre avocat.
Cordialement