Chère madame,
Citation :
je comprend bien qu il faut prendre un avocat mais avec un arrangement entre les 2 parties la conjointe maintien le lieu de residence pendant les 2 ans restant du de la maison afin de ne pas perdre la valeur du domicile le conjoint verse sur le compte bancaire tous les mois la
En théorie, c'est tout à fait possible, c'est d'ailleurs comme ça que cela se déroule dans la plupart des cas. Mais les règles applicables en matière de devoir de cohabitation sont d'ordre public: Autrement dit, les parties ne peuvent y déroger par écrit, même si elles sont d'accord.
Cela signifie que si monsieur quitte le logement avec un accord écrit en mains, mais que madame souhaite tout de même lancer la procédure de divorce dans un an par exemple, monsieur prend le risque d'un divorce pour faute.
Si les deux parties s'entendent bien et que cela dure dans les deux prochaines années, alors aucun problème. Si en revanche, madame change tout à coup d'avis, monsieur prend un risque s'il n'a pas au préalable saisit le juge d'une demande en séparation de corps.
Très cordialement.