Chère madame,
Citation :
Y aurait-il d’autres cas comme le mien à votre connaissance ? Comment peut-on sortir de cette affaire fortement perturbante et fondamentalement injuste ? Mon avocate et le notaire disent ne rien pouvoir faire.
Oh que oui, il y a de nombreux cas comme le votre et malheureusement d'ailleurs.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une banque n'est jamais tenue de désolidariser un prêt même en cas de séparation de deux conjoints ou concubins. En effet, le fait d'avoir deux débiteurs permet à la banque d'avoir une certaine garantie quant au bon paiement du crédit. Si la banque accepte votre désolidarisation, alors elle se retrouve qu'avec un "seul payeur" ce qui n'est pas une bonne chose pour elle.
Aussi, en raison des principe de force obligatoire et de l'effet relatif des contrats, votre divorce n'impose pas à la banque d'accepter la désolidarisation.
En conséquence, la banque est en droit de se retourner contre vous en cas de non paiement des échéances. Cela étant, dans la mesure où vous n'avez plus aucun droit sur cette maison, vous serez tout à fait en droit de vous retourner contre "votre ex" afin de lui demander le remboursement des mensualités que vous avez payées en son lieu et place.
J'en suis désolé..
Très cordialement.