Monsieur,
Citation :
1° Pourquoi dire que les filles sont avec leur mère et pas leur père? Est ce que la loi accorde une priorité à la mère par rapport au père?
Non cela dépend de l'unique appréciation du juge. J'ai uniquement émis cette hypothèse en raison du fait que votre épouse est la tutrice légale de votre fille. De ce fait le juge peut estimer que durant la procédure et dans l'interet de votre fille il serait préférable qu'elle reste avec sa maman dans son environnement habituel. Ceci étant il peut opter pour une solution différente. Je ne peux préjuger de sa décision.
Citation :
Il me semble qu'il ne peut y avoir que deux possibilités pour le partage:
-vendre les deux maisons et partage en deux les sommes
- Mon épouse garde la 1 ere maison qui est son bien propre,mais financé ensemble , moi je récupère la 2 eme maison et la quitte (et c'est là que je comprends pas la logique de l'argument ," les enfants n'ont pas de logement" ,que pourrai avancer le juge).
En fait ni l'une ni l'autre car eu égard à la première maison (celle bâtie sur le terrain de votre épouse) vous n'êtes pas propriétaire.
De ce fait il convient de distinguer les deux maisons:;
- concernant la maison bâtie sur le terrain de votre épouse:
elle en est seule propriétaire.
Cependant étant donné que la communauté et non vous uniquement (car en fait vous avez financé les travaux de construction avec je suppose les fruits de votre travail qui sont des biens communs) a financé la construction de la maison la communauté a droit à récompense et le montant de cette récompense sera divisé entre vous et votre épouse.
Donc seule votre épouse décidera ou non de la vendre (tout dépend du montant de la récompense je pense et de ses moyens financiers).
- concernant la maison achetée en commun:
partage de la communauté chacun a droit à la moitié.
De ce fait deux solutions: vous vendez la maison et chacun récupère sa part ou bien vous rachetez sa part à votre épouse ou inversement.
Cordialement