Bonjour Madame
Citation :
-Comme en juillet 2010 nous avons eu 4 ans de mariage, combien de temps faut-il attendre pour pouvoir entamer la procédure de divorce sans que ma carte de résident de 10 ans soit remise en cause en sachant qu’après le divorce je vais devoir retourner ma carte à la préfecture pour le changement de domicile et changement de statut?
Il est vraiment très délicat d'affirmer certaines informations. La loi prévoit que la carte de résident peut être retiré si la communauté de vie cesse dans les 4 ans qui suivent la célébration du mariage. Donc logiquement du moment que les 4 ans de mariage sont révolus vous pouvez entamer la procédure de divorce.
Citation :
-Combien de temps peut durer la procédure de divorce à l’amiable?
Encore une fois cela dépend de beaucoup de facteurs. En moyenne 6 mois.
Citation :
-Depuis ma séparation avec mon mari je vis une nouvelle histoire (un français). Nous souhaitons savoir combien de temps nous devons attendre après la date de mon divorce pour pouvoir nous marier ou pacser ?
Il n'y a pas de délai légal à attendre entre le prononcé d'un divorce et un remariage.
Citation :
Est-ce qu’il y a un temps minimum à respecter après le divorce pour pouvoir avoir des enfants ?
Aucun. Mais attendez d'être divorcé légalement sinon votre mari sera présumé être le père.
Citation :
-Est-ce que le fait de se remarier dans les 3 mois qui suivent le divorce (en attendant le changement du domicile/statut par la préfecture) pourrait m’aider à conserver ma carte ou à l’inverse jouer en ma défaveur?
Je ne dirais pas que cela jouera en votre défaveur mais en tous les cas cela ne vous permettra pas de conserver de façon plus certaine votre carte de séjour.Il serait judicieux d'attendre un peu.
Cordialement