Cher monsieur,
Vous pouvez répondre à la suite de ce message. Vous n'êtes pas contraint de déposer une nouvelle question!
Citation :
Qu'entendez par Prix de vente ?
Par prix de vente, j'entends le prix de rachat de la part appartenant au conjoint.
Citation :
Peut on compenser ce rachat par une soulte avec prestation compensatoire ?
C'est à dire, je comprends pas bien votre demande. Oubliez le terme de prestation compensatoire qui a vocation seulement a réparer le préjudice du conjoint lié à la perte de qualité de vie du fait du divorce. Sans doute avez vous employé le terme de prestation compensatoire pour dire que vous souhaiteriez un paiement échelonné?
Citation :
Je voudrais minimiser les frais de notaire, quelle est la meilleure formule ?
Mis à part le fait de vendre votre bien avant la liquidation du divorce, il n'y a malheureusement pas de formule magique. En effet, les frais de notaires et les frais fiscaux sont pour l'essentiel des frais fixes fondés sur la valeur de l'immeuble transmis.
Citation :
Il me semble que les frais se montent à 1% pour les droits d'enregistrement et aussi 1% à 2% pour le notaire, celà est il vrai ?
Les frais de publication foncière sont de 1.10% de la valeur du bien transmis. Pour le notaire, il faut compter les frais de rédaction d'acte qui sont libres ainsi que les émoluments (1% du prix de vente). Enfin, il faut prendre en compte le salaire du conservateur des hypothèques qui est de 0.05%.
Bref, comptez au moins 2.5% du prix de vente. Le mieux est de contacter plusieurs notaires et de recueillir le tarif de chacun pour un tel acte.
Bien cordialement.