Chère madame,
Citation :
je souhaiterais savoir quels sont mes droits dans ma situation sachant qu'il souhaite maintenant divorcer
-Ai je intérêt à demander en premier le divorce pour faute et demander une compensation financière pour mes années de mariage, sachant que j'ai subi un choc émotionnel qui m'ont emmenée à consulter plusieurs médecins et dont je ne suis pas encore remise
Pourquoi "en premier"? Vous avez aussi commis des fautes dans le mariage?
Si non, alors vous avez effectivement tout intérêt à vous diriger vers ce type de divorce. Néanmoins, c'est une chose à bien réfléchir car un divorce pour faute est un procédure plus longue, donc pas forcément agréable pour les deux parties.
Citation :
- cette compensation financière dépendra t-elle de mon salaire ou du nombre d'années de mariage ?
- Puis-je demander à obtenir un partage de biens plus important en ma faveur si je ne peux pas obtenir une compensation financière mensuelle sachant que je toucherai peu de retraite ?
Pour vous expliquer un peu, il convient de bien dissocier la prestation compensatoire, et les dommages et intérêts du divorce pour faute.
S'agissant de la prestation compensatoire, c'est une conséquence automatique du divorce. Cette prestation sert à indemniser l'épouse à cause de la disparité du niveau de vie résultant du divorce. Pour la calculer, on chercher donc à évaluer la disparités entre les deux époux: Ses salaires, les votres, la durée de vie commune notamment.
En ce qui concerne les dommages et intérêts, c'est ici propre au divorce pour faute. Il s'agit cette-fois ci d'indemniser le préjudice que vous avez subi, du fait de la rupture. Cette sommes est néanmoins moins intéressante que la prestation compensatoire.
Dans un cas comme dans l'autre, il faut savoir que le partage se fera de manière égalitaire. Vous ne pouvez pas avoir plus de biens. Néanmoins en pratique, lorsque le juge va condamner votre mari à vous verser ces sommes, votre mari va se retrouver acculer au mur, et sera contraint de vendre les biens, ou de vous les céder.
Très cordialement.