Bonjour Plefeb,
Citation :
Nous avions acheté il y a environ 18 ans des maisons en bord de mer à 50/50 en séparation de biens.
Traduction :
- Nous étions mariés en séparation de biens,
- Nous avons acheté des maisons dont la propriété a été établi à 50/50, en indivision,
- Chacun des deux a fait des apports qui sont bien définis et ont été notés dans les actes. Ces apports devront être pris en compte du fait de la séparation de biens, en cas de divorce.
- Nous avons pris un crédit pour compléter ces apports,
le crédit a été distribué ??? (50/50 ?)
Est-ce exact ?
Citation :
il me menace de démissionner pour ne pas avoir à me verser EN PLUS la prestation compensatoire.
?? incompréhensible.
La prestation compensatoire est éventuellement due PENDANT le divorce au conjoint au titre de l'assistance entre époux.
Citation :
je suis en plein divorce.
Apparemment non, au sens juridique. Si le motif de divorce n'a pas encore été choisi, la procédure ne peut pas voir vraiment commencé.
Et, comme il a été dit, divorcer est une chose, partager les biens communs en est une autre. Donc, je ne parle pas plus du divorce.
Citation :
Mon mari ne veut pas vendre mais il ne propose que le rachat de mon crédit et l'argent
Ce n'est pas comme cela que les choses se passent. Il faut voir les détails avec votre avocat. On établit un compte de l'indivision.
La règle est la suivante :
- évaluation de la valeur des biens à aujourd'hui.
- soustraction des dettes restantes (crédit)
- partage des dettes restantes (...)
- Etablissement d'un état à deux colonnes.
- En positif, le solde précédent divisé par deux
- En négatif dans chaque colonne, ce que chacun doit rembourser à l'autre du fait des apports en séparation de biens, et l'inverse dans l'autre colonne (ligne =0).
- Même principe pour les autres dettes, s'il y en a, par exemple, le fait que l'un des deux ait payé certaines dépenses réputées communes ou ait fait des travaux supposés partagés qui ne l'ont pas été. Tout avec preuves.
Au total, la part de chacun. Et la somme des deux vaut le solde.
Si les biens sont vendus, le solde est ce qui restera après avoir remboursé la banque. Attention aux indemnités de remboursement anticipé, à ajouter au solde à rembourser.
Et la part 'cash' de chacun est connue.
Celui qui veut garder la propriété des biens pour lui seul doit :
1. Payer la part de l'autre (la soulte)
2. Prendre en charge le solde du crédit, et pour cela il faut que la banque accepte le report sur une tête ou que le preneur rembourse sa part du prêt, la part de l'autre étant déduite de la soulte.
En cas de biens multiples, il est toujours possible de réaliser (vendre) une partie des biens, mais cela ne jouera que sur la trésorerie de l'opération, pas sur le principe.
Dans la solution proposée par votre mari, il oublie la valeur actuelle des biens dont vous êtes propriétaire à 50%. Et racheter le crédit est un terme trompeur, car si vous ne payez plus votre part de crédit, c'est de l'argent que vous devrez à votre mari, alors que le terme de "rachat" semblerait vouloir dire qu'il vous rachète un bien que vous avez. Ici, il rachète une dette. Et on ne sait pas s'il veut rembourser tout le crédit ou le transférer sur sa seule tête, ce que la banque n'acceptera pas forcément.