DVH mauvaises conditions

> Famille > Divorce

Posté le Le 07/06/2024 à 17:19
Bonjour je viens pour voir si vous pouvez me donner une réponse.

Mon ex mari a un dvh toutes les 3 semaines pour mes deux enfants 9 et 12 ans.
Dans une première question mes enfants dorment dans une pièce qui fait 2.60 m x 2.20 m qui en fait est un dressing qui est une pièce sans fenêtre la seule ouverture est une « fenêtre » qui donne sur le couloir . ils dorment sur des « chauffeuses » depliables qui sont dépliés au sol et le souci est que ça sent très fort l’antimite et qu’ils sont obligés de mettre les sacs de voyage pour empêcher le chien de venir. Ma fille a déjà été bien « pincée » sur le haut du bras par ce chien ce jour là elle avait un gros pull irlandais ce qui a amorti la morsure mais elle avait une grosse marque des dents que j’ai fait constater au médecin. Mon ex mari m’a menacé de mettre une bonne correction à la petite si je portais plainte. On leur a dit c’est ça le dressing ou vous dormez dans le salon mais ils ont un chien qui grogne et menace d’attaquer ma fille il sent qu’elle a peur. Ce chien est un qui est presque aussi grand que ma fille c’est d’après mon véto un genre race TOSA c’est ce que ma dit mon véto. Mes parents ont un chien dont ma fille n’a absolument pas peur mais c’est un border collie ..
Mon ex habite chez sa nouvelle compagne. Elle a deux fils que mes enfants évitent au maximum – mes enfants sont studieux et bons en classe alors que eux sont en échec scolaire et l’un d’eux a été renvoyé de son collège. Ambiance très mauvaise car la compagne de mon ex ne les aime pas et ils n’ont aucun échange avec les fils qui n’ont qu’un but, les emm…rder. Pour ne pas être leurs victimes mes enfants se tiennent à l’écart de ces garçons.

Il y a 15 jours gros clash avec cette femme car ma fille n’a pas voulu manger des betteraves. Mon ex sait qu’elle n’aime pas ça et je l’avais écrit par RAR. Ma fille a pris deux gifles par cette femme et elle lui a tiré les cheveux, mon fils a pu filmer sans se faire voir. Ca s’est passé le samedi midi ma fille n’a rien eu à manger. Je leur donne des biscuits des jus de fruit et des fruits car chez mon ex ils n’ont droit à rien, pas de viande ou de poisson mais uniquement des œufs car ça coute moins cher mon ex ne voit pas le souci de telles vexations. Ma fille avait mal à la tête mon fils est allé lui acheter des sandwiches.

On lui a resservi les betteraves le soir et si elle ne les mangeait pas elle n’a rien eu d’autre. Mon ex était rentré il n’a pas dit un mot et m’a dénigré comme d’hab et menacé de les mettre en pension. Il a hurlé sur ma fille car c’est son truc les colères pour leur faire peur. C’est son mode de fonctionnement – une des raison du divorce. Donc le soir ma fille s’est cachée pour manger ce que lui avait apporté mon fils. En plus il lui a donné une punition : copier 500 fois je ne dois pas gaspiller la nourriture. Chose qu’elle n’a pas faite au motif que dans la pièce où ils sont il n’y a pas assez de lumière pour écrire et mon fils a dit à mon ex que si le chien l’attrape ou la mord ils iront direct à la police. Mes enfants ne restent pas dans le salon car avec les fils c’est toujours des embrouilles et entre la musique et la tv… Pas moyen de lire ou de se concentrer sur les devoirs et le chien qui est poussé à l’attaque contre ma fille par les fils.
Le matin petit déjeuner une tasse de chocolat et 3 tranches de pain sec. C’est elle qui paie les courses ils n’ont pas droit au beurre ni autre chose (céréales jus de fruit). Ca fait partie des vexations pour bien leur faire comprendre qu’ils ne sont pas chez eux et rien à dire. Mon ex leur a dit que vu ce que coute la pension alimentaire ils n’ont pas à se plaindre ils vivent très bien grâce à lui.

Je leur donne des paquets de biscuits et des compotes et jus de fruit pour qu’ils n’aient pas faim. Le midi on lui a resservi les betteraves. Ma fille n’a pas voulu les manger – résultat mon ex l’a mise dehors sous la pluie en lui criant dessus. Je sais que je n’ai rien droit de dire sur son temps de garde mais je leur ai dit que si dans une heure ils étaient toujours dehors j’appelais la police. Au final les voisins ont gardé mes enfants au chaud car elle est sortie sans autre vêtement qu’un sweat et il tombait une grosse pluie. Le voisin est allé dire à mon ex qu’il les amenait au poste pour qu’on les prenne en charge. Ma fille et mon fils ont encore pris.. Ma fille a peur de ce chien qui dort dans le salon, dès qu’il voit ma fille il sent qu’elle a peur et grogne menace de l’attaquer. Donc mon fils et ma fille ont refusé cette solution sauf si le chien va ailleurs mais la compagne de mon ex leur a répondu que si ça ne leur convient pas ils pouvaient aller dormir dans le garage car le chien est chez lui – et que mes enfants c’est pas son problème. Mon ex ne dit rien.

Mes parents m’ont conseillé de faire venir un huissier pour constater les conditions mais j’ai peur que mes enfants soient ensuite les victimes de cette femme et de mon ex. Sauf si je peux ne pas les renvoyer chez lui le temps qu’ils aient un endroit décent pour dormir.
Mon fils a un pc qu’il doit mettre sous clef et suite à une tentative de vol par un des fils de cette femme il a mis une alarme … C’est fou comme situation.

Dans le jugement de divorce mon ex doit venir chercher les enfants chez moi … mais il a pas envie de faire 2h00 de route entre st Nazaire et Rennes pour venir les chercher et autant pour le retour chez lui et revenir le dimanche. Il les fait venir en train et c’est moi qui doit les conduire et aller les chercher à la gare. Mes enfants voyagent seuls et il y a une correspondance. Est-ce que je dois accepter que mes enfants prennent des risques en voyageant seuls et en train et qui serait responsable en cas de souci ?? Il ne vient pas les chercher à la gare, ils prennent le bus pour se rendre chez lui.. En clair il veut les prendre pas pour les avoir avec lui mais juste pour me faire comprendre qu’il a des droits et qu’il veut pouvoir avoir un pouvoir sur eux. A la moindre note pas assez bonne il les menace de ne plus payer pour un enseignement privé et c’est encore des colères.

Il voulait que j’avance l’argent des billets mais j’ai dit non – alors menace de porter plainte pour non présentation. Il a déjà porté plainte pour non présentation d’enfant car il n’avait pas payé les billets, il l’a fait deux fois à chaque fois j’ai été convoquée à la gendarmerie. Les gendarmes ont bien noté qu’il n’était pas venu (jugement à l’appui) pour eux mes enfants n’ont pas à prendre le train surtout qu’il n’avait pas payé les billets de train.
A chaque fois je fais un recommandé pour mettre les choses au point mais c’est mes enfants qui au final prennent.
Les gendarmes ont trouvé que ce n’était pas prudent de faire voyager des enfants seuls et classé sans suite les plaintes et que je devais me tenir au jugement. Donc l’option train est ce que je peux refuser car j’ai accepté qu’ils partent en train déjà plusieurs fois ?

Je voudrais aussi faire revoir la pension alimentaire car il loue son appartement de Nantes ce qui lui fait des revenus en plus environ 1500 € par mois. Suite à ce qu’il a dit devant le juge qu’il ne paierait rien car il avait des frais, pour se loger alors qu’il était déjà chez sa compagne et qu’il devait changer de voiture et que je gagnais pas mal ma vie et que j’avais des revenus par RBNB d’une maison mais c’est faux cette maison appartient à mes parents … Devant son comportement le juge a décidé que ça serait prélèvement sur salaire. Mon ex est un coléreux qui peut se mettre à crier pour des trucs sans importance genre un vêtement qui est oublié sur un fauteuil ou une chaise, un bouquin qui « traine » ou une note un peu « moyenne » ça partait en vrille. Les enfants en ont souffert et au final qu’ils ne voient pas leur père ne leur pesait pas tant que ça.

A ce jour quelles sont mes solutions ? Je ne veux pas que mes enfants soient victimes de leur père qui va faire intervenir son avocat et demander la garde – il a déjà menacé de ça. Mes enfants voient un psychologue car à chaque retour je mets plusieurs jours pour que mes enfants retrouvent le calme et que les angoisses du prochain dvh ne soit pas omniprésent.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/06/2024 à 17:28
Bonjour

Voyez un avocat .
Si vos enfants sont frappés, ou blessés, il faut faire constater celà et porter plainte .

Vous avez un jugement : s'il est dit qu'il vient récupérer l'enfant chez vous, soit il vient soit il ne vient pas .
Il peut porter plainte autant de fois qu'il veut : vous pouvez porter plainte pour dénonciation calomnieuse aussi .
Vos enfants sont potentiellement en danger ? Vous appelez le 119 .

Pour le reste vous en faites des caisses sur la nourriture et ce n'est vraiment pas le problème .

Posté le Le 07/06/2024 à 19:16
Bonjour,

Ce n'est pas la hantise des betteraves ou de l'antimite qui est le pire ... c'est la menace du chien et du père, ainsi que l'hostilité de la compagne et de ses fils.

Vous avez du mal à trier entre les inconvénients et les réels dangers.

Vous pouvez signaler les atteintes physiques et les menaces. Avec un certificat médical de préférence pour que votre signalement soit pris au sérieux.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F781

Une visite avec le père en milieu médiatisé serait envisageable, la cohabitation avec sa nouvelle famille+chien semble difficile...

Pour la pension, vous exprimerez vos demandes en temps utile, mais ce n'est pas le plus urgent.

Posté le Le 07/06/2024 à 22:15
Bonsoir- vous trouvez normal que ma fille soit remise 3 fois sans autre solution pour des betteraves ???

Pour les conditions de couchage ?? Je ne dois rien dire ?? Ils ont le droit d'avoir une pièce qui ne soit pas un "placard" .. Que dit la loi ??

Pour le chien j'ai déjà un certificat médical.

Devant la justice comment faire valoir que ma fille a peur de ce chien qui l'a déjà attaquée ?

Pour les voyages entre mon domicile et celui du père je dois accepter quoi ? M'en tenir au jugement ?? Auquel cas mon ex va porter plainte contre moi car j'avais déjà accepté que mes enfants prennent le train. Perso je m'en fiche mais c'est les enfants qui vont prendre.

Je sais que ce n'est pas l'urgence mais je veux quand même faire revaloriser la P.A. il paye la moitié des frais de scolarité mais il me menace d'arrêter de payer le collège de mes enfants.

Pour les enfants de cette femme je fais quoi ? Je porte plainte pour harcèlement ???

Je crois que vous ne vous rendez pas compte des conditions "d'accueil" de mes enfants là bas.

Posté le Le 08/06/2024 à 04:13
Bonjour,

Sauf si votre fille est malade en mangeant des betteraves, non ce n'est pas choquant de ne rien lui servir d'autre. Elle n'est pas au restaurant et vous n'avez aucune chance de faire passer pour de la maltraitance le fait qu'on refuse de servir autre chose que le menu prévu à un enfant qui n'en est pas satisfait. Et encore une fois sauf si l'aliment est dangereux.

Pour ce qui est du couchage la loi ne dit rien. Le couchage ne doit simplement pas être dangereux. Tous les parents ne peuvent pas se permettre d'avoir une pièce dédiée au couchage de leurs enfants. Faire dormir les enfants dans un dressing n'est pas interdit.

Je partage l'avis de Yapasdequoi : triez les vrais problèmes du reste. Si vous mettez le chien et les betteraves sur un pied d'égalité c'est sur que vous ne serez pas crédible.

Le certificat médical donnera de la crédibilité à vos accusations concernant le chien. Votre fille ayant été mordue une fois on comprend sans peine qu'elle ait peur.

S'il y a une enquête sociale votre fille sera entendue.

De quand date cette morsure ?

Vous devriez voir un avocat qui vous aidera dans les démarches.

Pour le DVH, pouvez-vous recopier le jugement ?

Le jugement lui impose-t-il de payer le collège ?

__________________________
Modératrice

Posté le Le 08/06/2024 à 14:37
Bonjour - bon ma fille a le droit de ne pas aimer certains aliments. Mon ex le sait .. Ma fille recrache depuis toujours les betteraves - jusque là elle n'avait pas refusé de manger ce qui lui était servi. Elle n'aime pas particulièrement les oeufs mais faute de mieux.

Bon pour le couchage je fais intervenir un huissier .... On verra ce que dira déjà l'huissier et ensuite la juge.

Pour ce qui est des trajets je vais suivre le jugement. NO WAY pour les trajets en train .. Il se démer..de il va faire au moins 2H50 de voiture car il travaille assez loin de rennes .. S'il me demande de payer l'essence (il l'a déjà fait) je sais que je ne dois rien lui payer ... Donc re-non !!!
Et tant pis ça va me faire des démarches mais je fais constater qu'il ne vient pas chercher les enfants.

Pour la morsure ça date du mois dernier... Je ne sais pas si je peux porter plainte pour "juste" une morsure à travers un pull. Mais je peux faire intervenir aussi huissier pour constater qu'il grogne dès que ma fille est dans les parages et qu'il vient la menacer en grognant et montrant les dents...

Pour ma fille ce n'est pas possible de vivre ainsi... Avoir peur à chaque instant qu'il lui ressaute dessus. ET POUR LA NOURRITURE ... J'ai fait un recommandé - ma fille a été privée de manger du samedi midi au retour chez moi. Mon ex n'a pas répondu mais il sait que mon fils a fait des vidéos et qu'ils seront présentés au juge... On pouvait lui proposer autre chose même si elle ne mangeait pas les betteraves...

Mon fils n'adresse pas la parole à cette femme ... Elle voulait qu'il débarrasse la table ... Il le fait à la maison mais là il a refusé... Elle n'a pas d'ordre à lui donner et si ses fils à elle ne le font pas pourquoi mon fils le ferait-il ?

Je vois que vous considérez que dormir dans une pièce qui est un dressing sans fenêtre et dans une odeur d'antimite persistante n'est pas grave et que ça peut être admis. Ils n'ont même pas une lumière suffisante pour lire !!! juste une petite lumière pour éclaire le dressing au plafond. Même pas une table pour travailler ... NORMAL ???

Posté le Le 08/06/2024 à 14:45
Ce n'est pas l'huissier qui va prendre position. Il va seulement constater, c'est tout.
Quand vous aurez le constat en main vous ne pourrez que le transmettre au juge.

Pour accélérer les décisions, vous avez intérêt à faire un signalement aux services sociaux (comme indiqué dans le lien déjà donné) ce qui déclenchera une enquête.
C'est le seul moyen que le juge prenne en compte tous les aspects de ce droit de visite, à la fois les conditions d'hébergement, de nourriture, de relations, de trajets mais surtout le DANGER de ce chien !

Franchement vous prenez à la légère ces morsures et je ne comprends pas. Vos enfants sont mal à l'aise sans lumière, sans nourriture plaisante, mais un chien peut DEFIGURER un enfant. Celui-ci doit être signalé et mis sous surveilance vétérinaire.

Posté le Le 08/06/2024 à 15:28
Merci je vais contacter mon avocat... On va voir ce qu'il va me dire sur les conditions de couchage.. La paire de gifles que mon fils a en vidéo... La privation de manger et les nombreuses vidéos du chien qui grogne et menace ma fille qui doit reculer et mettre quelque chose entre elle et le chien de peur qu'il ne l'attaque par derrière comme il l'a fait...

J'ai reçu un mail de mon ex... Il a pris les billets pour le week-end prochain - je fais quoi ? Je lui dis qu'il doit venir les chercher et qu'il peut se les faire rembourser ou je laisse courir et j'attends le week-end prochain ? Là ça va être grosse grosse colère - pas contre moi car il sait que tout le voisinage va sortir et qu'ils vont appeler la police mais contre les enfants qui seront coupables de ne pas avoir voulu aller chez lui en train alors que c'est moi qui l'aurait décidé.

Posté le Le 08/06/2024 à 15:34
Que dit le jugement au sujet des trajets ?
Quel est l'âge des enfants ?

Posté le Le 08/06/2024 à 16:06
Ma fille a tout juste 9 ans mon fils tout juste 12 ans.

Le jugement dit qu'il doit venir les chercher chez moi avant 19h et les ramener le dimanche à 18h... Hors mes enfants en prenant le train arrivent chez lui à 20h17 et doivent prendre le bus.
Le dimanche il les colle au train à 17h45 ils arrivent à la gare chez moi à 20h35... Il pourrait les mettre plus tôt mais ils arriveraient aussi tard mais son droit de visite est 18h. D'après lui il pourrait les mettre au train plus tard mais il est trop bon... Il leur permet de prendre le train avant 18h. L'heure d'arrivée chez moi ça pourrait être 22h ou minuit c'est pas son problème.

Si quelque chose arrive qui serait responsable ??? Mes enfants sont prudents et débrouillards mais on ne sait jamais.

Posté le Le 08/06/2024 à 16:10
Je suis à son service... Je dois emmener les enfants à la gare aller les rechercher ... Donner de quoi manger (ce n'est pas grave) mais mes enfants sont déjà restés seuls toute la journée car ils étaient partis et ils ne les emmènent pas. Donc ils sont seuls. Normal ou pas. Ils m'ont appelée j'ai manqué leur dire de reprendre le train pour revenir à la maison .. Mais j'ai craint que leur père n'appelle la police et m'accuse ..

Posté le Le 08/06/2024 à 17:56
Citation :
Le jugement dit qu'il doit venir les chercher chez moi avant 19h et les ramener le dimanche à 18h


Alors vous n'êtes obligée à rien de plus. Dites lui que les enfants l'attendront chez vous jusqu'à 19h.
Pourquoi avez-vous cédé les fois précédentes ? Si menaces, vous appelez la police.

Posté le Le 08/06/2024 à 18:38
Le commissaire de justice ne pourra pas constater les conditions de couchage et sans pas l'agressivité du chien. Il lui faudra l'accord du père ou de sa compagne pour entrer dans les lieux.

Il ne sera pas en votre faveur de dire que votre fille a été privée de nourriture alors qu'elle refuse de manger. Ne créez pas d'accusations de toutes pièces sur des points secondaires.

Oui, il peut être admis de faire dormir des enfants dans un reduit si la pièce permet de dormir en sécurité. L'absence de fenêtre ou d'éclairage n'empêche pas le sommeil.

En revanche il faut déposer plainte pour les violences et la morsure. Ce sont les principaux dangers pour vos enfants.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 08/06/2024 à 19:16
J'ai fait un mail à mon avocat.. Je vais lui envoyer les preuves que j'ai et je verrai ce qu'il en dit.. Je pense que l'endroit où dorment mes enfants n'est pas normal et les gifles et les cheveux tirés et qu'elle n'ait pas accepté que ma fille ne mange pas de betteraves et ne lui propose rien d'autre d'autant que c'était un hors d'oeuvre - juste pour l'humilier .. Cette femme est jalouse de mes enfants. C'est sur que la comparaison avec ses fils.. alors que j'avais fait un recommandé à son père pour l'informer de ce qu'elle ne mangeait pas. Donc ils le savaient.
Si mon avocat me répond que pour le lieu où ils dorment j'aviserai.

Pour le week-end prochain - je ne réponds pas je laisse courir et on verra ... Je fais constater à 19h00 qu'il n'est pas venu les chercher.. Et dorénavant soit il fait la route soit ils restent à la maison. Et quand il est venu les chercher depuis qu'il vit avec cette femme il est arrivé à presque 20h... Là je savais que la limité était 19h il est reparti il a fait un scandale et j'ai appelé mon voisin pour le faire sortir du jardin.

Posté le Le 08/06/2024 à 20:02
Finalement vous ne parlez plus du chien agressif mais de la jalousie de la nouvelle compagne et de leurs conditions de logement?
Le mieux sera pour vous d'écouter votre avocat... mais il faut lui donner toutes les infos pour qu'il vous réponde complètement.

Posté le Le 09/06/2024 à 14:03
Bonjour

Bon j'ai eu mon avocat j'ai envoyé les preuves des gifles -tirage de cheveux du chien qui menace ma fille, de la privation de nourriture, et de l'endroit où ils dorment.
1 - On ne fait pas dormir des enfants dans un placard - une fois la porte fermée l'odeur est très forte et aucune source d'aération. Mon avocat va voire la juge mardi qui fera un ordre pour faire intervenir un huissier avec présence des forces de l'ordre quand ils y seront pour constater les conditions d'hébergement et si le chien menace ma fille (c'est facile, dès qu'il voit ma fille il vient vers elle et montre les dents et grogne). Ma fille ayant été attaquée de dos elle craint toujours que ça recommence et se met derrière quelque chose pour faire obstacle...

2 - je suis allée à la gendarmerie porte plainte pour les gifles et surtout pour le chien dangereux qui a mordu ma fille. Ce chien est catégorie 1 chiens d'attaque. Je pense que cette femme n'a aucun permis pour détenir un tel animal..

La plainte concerne également le chien. Elle devra aller chez le véto pour la plainte et le véto mettra sur le compte rendu que c'est un chien catégorie 1. Les gendarmes ont bien vu que ma fille est menacée par ce chien et qu'elle a été mordue. Les gendarmes au vu des vidéos vont faire intervenir leurs collègues pour qu'elle présente le certificat du droit de détenir un chien dangereux mais ils vont attendre le compte rendu du véto.

Mon ex m'a fait un mail pour me dire qu'ils sont invités dans la famille de sa compagne dimanche et qu'ils ne sont pas conviés mais qu'ils emmenent le chien et que s'ils ne sont pas rentrés ils pourront prendre le train . Donc ils vont rester seuls toute la journée.

Il pense toujours que mes enfants iront en train je n'ai rien dit mais ils attendront à la maison. Ca va encore me retomber dessus mais c'est pas grave. Il ira porter plainte pour non présentation et pour les ennuis que je vais provoquer avec le chien j'ai peur que ce soit ma fille qui prenne.

Je précise que c'est moi qui paie les trajets en bus... Leur père ne leur donne pas un sou pour les rembourser ni payer les trajets en bus. Pour leur père ils peuvent marcher.. Surtout qu'ils arrivent à 20h30 il s'en fout des risques qu'il leur fait prendre. Donc ils devraient se peler 2 kms. Leur père ne fournit aucun vêtement. Ni affaires de toilette. C'est à ça que sert la pension selon lui.

Il ne les prend pas pour les vacances, Ca va je peux les confier à mes parents qui sont pas loin les enfants peuvent aller se baigner, faire du bateau ou aller passer 3 semaines en angleterre chez ma soeur avec mes parents. Quid si je devais payer une structure pour les faire garder sur son temps de garde pour les vacances. Il ne paie rien d'autre que la pension.

Posté le Le 10/06/2024 à 15:42
Je crois ISADORE que vous n'avez qu'une notion assez imprécise de ce que dit la loi... MA FILLLE N A PAS REFUSE DE MANGER MAIS JUSTE DE NE PAS MANGER LES BETTERAVES !!!! jusque là elle n'avait jamais refusé aucun aliment... Ce n'est pas un caprice son père le sait depuis longtemps et ça a été écrit en RAR ... Donc les betteraves c'était intentionnel et la réaction de cette femme pas possible. On ne frappe pas un enfant et surtout parce qu'il refuse un aliment... Donc je pense que juridiquement vos connaissances sont très restreintes.

Posté le Le 10/06/2024 à 15:46
Inutile d'agresser les bénévoles qui tentent de vous aider. Si vous ne supportez pas la contradiction, parlez avec votre avocat qui est payé pour vous écouter avoir raison sur tout.

Posté le Le 10/06/2024 à 15:47
En fait, c'est vous qui ne comprenez pas .
Cette histoire de betteraves c'est un détail sur lequel vous ne devez pas appuyer car faire manger des betteraves n'est pas un délit, n'est pas un manquement aux devoirs parentaux .

Par contre ne pas donner à manger, frapper, hurler, les laisser vivre dans un endroit qui n'assure pas leur sécurité, si = ce pourquoi votre avocate va appuyer uniquement sur ces points, ce pourquoi votre plainte est légitime .

Posté le Le 10/06/2024 à 16:00
YAPADEQUOI ... Je vois tout ça avec mon avocat .. Mais d'ores et déjà .. La privation de nourriture - dormir dans une pièce aveugle de moins de 5m2 sans aération et aucun meuble pour y travailler sauf le salon où est le chien que mon fils ne voulant plus entendre ni voir ce chien le menacér et menacer la petite a trouvé le bon plan le faire fuir en lui pulvérisant du poivre de lampong et du piment carolina réduit en poudre. Pour mon fils il a compris mais ma fille a tellement peur de ce chien qui pèse 2 fois son poids.. Un détail..

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]


pub devis