Citation :
C'est l'avis d'imposition (le vôtre ou celui de vos parents) qui permettra de demander une bourse.
Sauf très rares exceptions, c'est toujours celui des parents qui est demandé et cela , quelque soit l'age de l'étudiant et sa situation de famille .
Exceptions :
Citation :
Étudiant marié ou ayant conclu un pacte civil de solidarité : le couple, le conjoint ou le partenaire doit disposer de ressources mensuelles égales ou supérieures à 90 % du SMIC permettant ainsi d'assurer leur indépendance financière. Les intéressés doivent avoir établi une déclaration fiscale distincte de celle des parents ou du tuteur légal.
Étudiant ayant un ou plusieurs enfants à charge fiscalement et qui ne figure plus sur la déclaration de revenus de ses parents ou du tuteur légal.
Étudiant majeur de 18 à 21 ans, bénéficiaire des prestations versées par les services de l'aide sociale à l'enfance ou âgé de plus de 21 ans et ancien bénéficiaire de ces mêmes prestations.
Étudiant orphelin de père et de mère
Étudiant réfugié
Ne prendre en compte qu'une déclaration d'impots au lieu des deux impose d'avoir un jugement qui stipule que l'étudiant est à la charge totale de l'un ,parent isolé et qu'une pension alimentaire est versée pour ce faire .
Et il faut que le parent soit parent isolé ( sinon les revenus du compagnon sont pris en compte aussi)
Citation :
s'il y a un jugement de divorce ou de séparation, ou un acte sous signature privé contresigné par un notaire, et que ce document légal prévoit la résidence exclusive de l'enfant chez l'un ainsi que le versement de la pension alimentaire par l'autre parent. L'enfant doit également être rattaché au parent ayant la garde. Dans ce cas, les revenus du parent à qui est attribuée la résidence exclusive sont pris en compte.
Prendre en compte une seule déclaration fiscale est une exception, il faut le justifier par l'intégralité d'un jugement ( signifié) et seul le CROUS acceptera, ou pas,le justificatif .