je ne souhaite pas la jouissance du bien car il y a un crédit sur la maison. Mon mari ne souhaitant pas vendre et ne payant pas le crédit. j'ai peur de me retrouver avec le bien sur le bras jusqu'au divorce définitif.
Il est aussi possible d'obliger un époux violent qui a du patrimoine ou des revenus à assumer sa part des frais du ménage (et même s'il n'est pas violent non plus) : pension alimentaire pour les enfants, devoir de secours...
S'il est nécessaire de vendre le bien, si vous êtes mariés sous le régime de la communauté le juge peut aller jusqu'à vous autoriser à vendre sans la permission de votre mari si celui-ci met en péril les intérêts de la famille :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006439597
Et si vous êtes en indivision (et non en communauté), face au péril pour l'intérêt commun, le juge peut aussi autoriser la vente (c'est le seul cas où une vente forcée peut avoir lieu sans passage par les enchères judiciaires).
Il est possible de demander un délai de grâce pour suspendre un temps les mensualités.
Il existe des solutions, mais vous seule pouvez décider de les mettre en œuvre.
Vous avez le droit le plus absolu de quitter le domicile conjugal. Mais si vous ne prenez pas très vite des mesures pour faire constater les violences, déposer plainte, voir un avocat, vous faire aider par des proches, une association et un médecin, vous risquez de ne pas pouvoir garder vos enfants avec vous. Pour le moment vous n'êtes pas plus légitime que le père à les prendre avec vous. Lui a l'avantage de conserver le domicile conjugal. Pour le moment s'il est prêt à demander la résidence principale, il a de meilleures chances que vous.
On ne vous conseille pas d'attendre en vous faisant frapper mais de vous faire urgemment conseiller et assister pour protéger vos intérêts afin de couper l'herbe sous le pied de votre mari.
Pour parler crûment, ce sera plus facile d'avoir gain de cause si vous pouvez faire constater des traces de violences par un médecin que si vous vous séparez et que vous sortez les violences conjugales de votre chapeau au moment de la procédure de divorce...
Si vous vous contentez de partir avec les enfants sous le bras, vous serez la mère qui a tenté de forcer la main du père et qui a enlevé les enfants à leurs repères et à leur foyer habituel. Et c'est terrible à dire, mais si vous restez vous serez la mère incapable de protéger vos enfants de l'atmosphère de violence qui règne au sein du foyer.
C'est ce qui est le plus dur dans votre situation : vous êtes victime de votre mari et en même temps responsable de la sécurité de vos enfants. Avocat, médecin, police, vos proches (amis, famille...), association, 3919 (appelez plusieurs fois si nécessaire), assistant social... tous ces gens peuvent vous aider et vous éviter des erreurs.
__________________________
Modératrice