Bonjour,
Je vous remercie pour ces précisions, je comprends beaucoup mieux.
Citation :
Les 45.000€ du prêt tombent-ils dans la communauté ?
Oui, tout à fait. La communauté a donc droit à récompense sur l'intégralité de la somme que la communauté a payée à l'exception des intérêts de l'emprunt qui doivent être supportés par la communauté.
Citation :
Comment s'effectue le partage de communauté ?
Si la maison est un bien indivis, elle ne fait donc pas partie de la communauté. Vous devez donc intégrer dans le partage de la communauté, les 45 000 euros que la communauté a versés et pour lesquels elle a droit à récompense. Récompense que vous devrez payer vous et votre mari à hauteur de votre participation financière propre dans la maison.
Citation :
La répartition 30-70 % est elle valable ou peut-on la faire tomber en prouvant l'apport des 86 000 € ?
Si la maison est un bien indivis, elle perdurera à la liquidation de la communauté. La répartition 30-70% s'appliquera de plein droit quand bien même votre mari a tout apporté et que vous, vous n'avez rien apporté en propre. Quand bien même vous n'avez pas participé en propre et que c'est votre mari qui a financé les 86 000 euros, vous avez droit à 30ù de la maison. Sauf si votre mari parvient à prouver (c'est très rare) que la part qu'il a payé et qui dépasse votre quote part dans la maison constitue un prêt indirect.
Citation :
D'autre part, la vente de véhicule automobile avant la séparation doit-il entrer dans la communauté si l'argent n'est pas déposé sur le compte joint mais aussitôt dépensé ?
Si la voiture a été financée par la communauté, et que les fonds ont été dépensés par la communauté, je ne vois pas l'intérêt de prendre l'opération en compte dans le cadre du partage de la communauté.
Citation :
Un notaire a-t-il le droit de ne pas donner de double d'un acte à la personne qui a passé l'acte ?
De quel acte s'agit-il?
Bien cordialement.