Bonjour Madame
Citation :
par quelle procédure précise, civile ou pénale, le JAF peut il faire respecter et sanctionner la violation systématique de l'ONC ?
Le JAF n'est pas compétent en matière pénale. Il s'agit d'un juge civil.
De ce fait vous pouvez saisir le JAF afin qu'il constate le non respect de l'ONC.
Vous pouvez également prendre un huissier pour faire exécuter l'ONC en ce qui concerne le paiement des frais de scolarité.
Et enfin vous pouvez déposer plainte pour non représentation d'enfant.
Citation :
pour cette procédure auprès du JAF, lequel est territorialement compétent étant donné que mon mari a déménagé à Poitiers? puis je saisir moi même ou faut-il le faire par avocat? et quels délais avant une décision ?
Le JAF compétent est celui du lieu de résidence principale de votre enfant donc Poitiers.
L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire.
Quant aux délais tout dépend de l'engorgement des tribunaux. Entre 3 et 6 mois.
Citation :
un avocat consulté m'a conseillé une citation directe ? qu'en pensez vous ? quel en est le délai ?
La citation directe est une action au pénal qui permet de saisir directement la juridiction de jugement pour faire comparaitre le père de votre enfant pour non représentation d'enfant.
L'assistance d'un avocat est obligatoire.
Tout dépend de ce que vous voulez. Disons que cette procédure va nécessairement faire réagir le père.
Quant aux délais tout dépend de l'engorgement des tribunaux, votre avocat sera plus à même de vous renseigner.
Cordialement