Posté le Le 20/03/2012 à 03:26
Divorce depuis 1995 2 enfants,requete conjointe,révision de pension alimentaire à ma demande en 2005 quand le 1er enfant n'est plus a charge: demande acceptee et j'ai obtenu de garder la meme pension alimentaire 400euros pour ma fille 17ans désirant poursuivre des études universitaires.Dégradation des relations avec mon ex epoux qui souhaitais diviser la pension par 2,plus de contact depuis.
Depuis septembre dernier ma fille(20 ans) est à l'IUT de Montlucon(30km de chez nous)je lui donne 300 euros/mois(nourriture,essence,argent de poche)je paie son loyer ses charges assurances habillement,entretien....
Nous avons eu des mots au sujet de son appartement qui ne lui convient plus et hier elle m'a demandé le virement de la pension alimentaire de son pere sur son compte.
Je ne connais rien aux droits des enfants majeurs elle me dit qu'elle peut demander d'etre rattacheé au foyer de son pere.Existe t il une requete stipulant ceci etle partage des frais de facon equitable et qui la demande?Bien sur l'idée de ma fille et de recevoir l'équivalent de ma part et je pense que 800 euros est exagere pour ses besoins actuels.Comment evalue t on les besoins d'un enfant majeur?Bien sur je veux conserver des bonnes relations avec ma fille et subvenir à ses besoins comme je l'ai toujours fait mais de facon très claire du fait des mauvaises relations avec son pere et du caractere trempé et indépendant et sans scrupule de ma fille .
Posté le Le 20/03/2012 à 03:26
Bonjour Madame,
Effectivement votre fille peut demander au juge aux affaire familiales que vous même et son père lui versiez directement sur son compte une pension alimentaire permettant de couvrir l'intégralité de ses besoins.
Par besoin est entendu l'ensemble des dépenses nécessaires à la vie du créancier alimentaire c'est à dire les dépenses scolaires, les frais d'inscription, de nourriture, de logement et charges.
La répartition ne se fait pas à part égale entre les parents mais en fonction de leurs capacités contributives.
Cordialement