Bonjour,
L'adultère reste une faute civile, mais pas forcément une faute assez grave pour justifier un divorce.
La jurisprudence considère que pour qu'un époux puisse faire valoir la faute que constitue l'adultère il ne doit pas lui-même avoir commis de faute d'une gravité similaire. En gros l'époux qui demande le divorce pour faute doit lui-même se montrer irréprochable quant à ses devoirs matrimoniaux. Cela ne va pas seulement dire être fidèle, mais aussi remplir ses devoirs de respect, de secours, d'assistance et de communauté de vie.
Des gens ont déjà eu la surprise de voir le divorce prononcé aux torts partagés car si l'un avait été adultère, l'autre avait manqué à ses devoirs en participant pas aux tâches ménagères, ou en n'apportant pas de soutien à son époux malade, ou en ne participant pas financièrement aux charges du foyer, ou en ayant proféré des insultes à l'encontre de l'autre époux.
Il faut en outre que la faute ait été assez grave pour "rendre intolérable le maintien de la vie commune".
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006423124
Si les époux sont restés dix ans ensemble après la fin de la relation adultérine, impossible de soutenir que le maintien de la vie commune a été intolérable.
Comme l'ont dit les autres, un divorce pour faute implique surtout des frais élevés pour les deux époux, et une procédure très longue et difficile.
__________________________
Modératrice