Cher monsieur,
Citation :
Je voulais effectivement parler d’un avocat de l’aide juridictionnelle mais je ne comprends pas vraiment le terme « plafonds de l’AJ ». Toutefois, j’imagine qu’il doit s’agir d’une assistance d’avocat délivrée aux personnes ne dépassant pas un certain niveau de revenus. Je reprends donc ma formulation : pour un divorce par consentement mutuel, pensez-vous qu’il soit préférable d’avoir un avocat commun (même s’il n’est pas de l’aide juridictionnelle) et ce pour éviter toute altération de l’entente entre mon épouse et moi-même ? Dans ce cas de figure pouvez-vous me donner un ordre d’honoraires moyens.
Si ma femme devait opter pour l’assistance d’un avocat de l’aide juridictionnelle et que j’ai pour ma part à solliciter les services d’un autre avocat et ce toujours dans l’idée d’un divorce par consentement mutuel, quels seraient alors pour ma défense les honoraires moyens d’un avocat ?
Par plafonds de l'AJ, j'entendais effectivement le plafonds de revenu qui est une condition d'obtention de l'aide juridictionnelle.
Au reste, pour répondre à votre question, je pense personnellement qu'il est est bon de n'avoir qu'un seul avocat. Tous les avocats ne sont pas de cet avis, au motif qu'avoir un avocat chacun permet de bien conserver les droits de chacun. Pour ma part, je considère qu'un avocat permet de favoriser les compromis entre les époux, et sauvegarde effectivement une bonne attente.
En plus, un divorce par consentement mutuel, dans la mesure où il nécessite le consentement des parties sur l'ensemble des conséquences du divorce (accord sur le divorce et sur le partage des biens) est en règle générale plus rapide, et moins onéreux dans la mesure où il y a moins de travail pour l'avocat.
S'agissant du coût, tout dépend votre région, mais cela va entre 800 et 1500 euros.
Citation :
Les 600€ que je verse à actuellement à ma femme et mes 2 enfants sont effectivement une « indemnité compensatoire » fixée d’un commun accord entre mon épouse et moi, elle ne travaillant pas et recevant par ailleurs une allocation pour ses 3 enfants (dont nos 2 enfants communs). Si nous restons d'accord sur ce montant d'indemnité, celui-ci vous semble t'il recevable pour le juge?
L'avantage du divorce par consentement mutuel est que le juge ne remet rarement en cause ce qu'ont décidé les parties. Il ne vous reste plus qu'à définir la durée de versement de cet indemnité et de bien distinguer:
-La prestation compensatoire lié à la perte de revenus suite au divorce.
-La pension alimentaire due aux enfants.
Citation :
Enfin ma femme pouvant ne pas être disponible pour les différents rendez-vous juridiques qui ponctuent la procédure de divorce (conciliation, délibération), son absence éventuelle ne risque t’elle pas de ralentir la procédure? Son avocat peut-il être seul présent aux convocations de la justice ?
La conciliation n'est aujourd'hui plus obligatoire. Il n'y a aujourd'hui qu'une seule audience à laquelle les parties sont tenues d'assister. Il bon de fixer l'audience à un jour où vous pouvez venir tous les deux. A défaut, le juge va reporter l'audience.
Très cordialement.