Bonjour Monsieur,
Citation :
1 - J'ai achete un appartement avant mon mariage, j'ai continue a payer mon credit pendant mes 4 annees de mariage et aujourd'hui je viens de faire un remboursement total anticipe. Je voudrais savoir si en cas de divorce mon épouse pour réclamer quoi que ce soit la dessus sachant que nous n'avons pas d'enfant?
L'appartement vous est propre mais l'argent qui a servi à rembourser le crédit est commun.
De ce fait la communauté aura droit à récompense sauf pour les intérêts qui restent à la charge de la communauté.
Donc oui votre épouse pourra réclamer la moitié de la somme engagée pour le remboursement du crédit.
Citation :
2 - Si je depense mon argent ( sur mon compte personnel) comme je veux avant le divorce, est ce que mon epouse pourra reclamer une partie ? Y'a t-il des moyens legaux pour sauver mon argent, qui certes appartient a la comunaute mais qui est purement le fruit de mon travail?
Dans le cadre de la communauté, il n'y a pas de compte personnel pour de compte commun, tout est commun.
Tout dépend de ce que vous entendez pas dépenser votre argent. Si vous le dépenser pour acheter des biens, ils seront alors communs. Si vous le dilapidez en dépenses quelconques, non elle ne pourra prétendre à rien cependant tout dépend la somme. Si la somme est importante cela constituera un recel de bien commun ce qui est une grave infraction car dans ce cas là tout ce que vous aurez recelé appartiendra uniquement à votre ex épouse.
Cordialement