Bonjour Ka,
Citation :
Cette déclaration est un acte unilatéral dont la validité n’est ainsi pas subordonnée au consentement du conjoint. Ce dernier peut toutefois la contester en démontrant, par exemple, que les fonds employés appartenaient en réalité à la communauté.
C'est ce que le notaire veut éviter. S'il prépare tous vos actes d'achat et que votre future-ex conteste, tout sera stoppé en attente d'une décision du Tribunal, avec un nombre certain de mois de procédure. Votre achat sera bloqué et allez savoir comment cela va se terminer ?
Le notaire aura préparé des actes pour rien, et donc il refuse. C'est un peu limite mais compréhensible.
En lisant l'article 1424 du Code Civil, je déduis que VOUS faites la déclaration d'emploi et vous la remettez au notaire pour qu'il la joigne à l'acte d'achat.
Je soussigné, solidsnake, certifie par la présente que cet achat a été réalisé avec mes fonds propres, provenant pour xxx€ d'économies avant le mariage (cf relevé bancaire zzz), et d'une donation de mes parents (cf ...).
Vous dites "le notaire refuse de me faire". C'est une réponse.
Ceci ne devrait tout de même rien résoudre puisqu'apparemment, le notaire est obligé de communiquer cet acte à l'ex. pour contestation éventuelle.
L'argument suivant serait de demander au notaire de procéder. Il a informé la partie adverse, il procède à l'achat. Si l'achat est contesté après, ce sera devant le tribunal. Le notaire aura fait ce qui est exigé de lui, il ne sera pas en faute. La suite sera devant le tribunal pour l'attribution éventuelle de parts de propriété entre les ex-époux. Mais si vous disposez toujours des pièces probantes, je ne vois pas pourquoi l'issue du procès serait à votre désavantage.