Chère madame,
Citation :
N étant pas mariée, c est un accord, passé afin d avoir une protection financière.
J ai été 18 ans ,mère au foyer.
Dans la mesure où monsieur a financé vos parts, manifestement dans un but libéral, c'est à dire qu'à aucun moment, il n'était prévu que vous remboursiez ces parts, alors monsieur n'a point le droit d'en réclamer un remboursement. Il peut toujours essayer mais je doute fort qu'un juge accès à sa demande.
Le problème d'une dissolution, c'est que votre SCI a actuellement un crédit ouvert, et un appartement. En conséquence, à défaut d'accord amiable, il convient de saisir le tribunal de grande instance d'une demande en dissolution de la SCI pour cause de mésentente entre associés, puis faire procéder à la liquidation de la société, en forçant le rachat de crédit et en procédant à la vente de l'appartement: Seule la différence sera alors à reverser en contrepartie de vos parts.
C'est donc une action délicate dans le sens où vous devrez apporter la preuve d'obstacles objectifs dans la gestion de cette société; prouver en quelque sorte que votre mésentente a pour effet de paralyser le fonctionnement de la SCI. Qui plus est, l'avocat est obligatoire.
A ce titre, si vous souhaitez tout de même engager cette action, alors je vous invite à prendre un avocat et lui confier votre affaire.
Très cordialement.