Cher monsieur,
Citation :
L'amélioration de la maison ayant été effectuée pendant la vie communautaire malgré un financement par fonds propres, des avis m'indiquent que cette amélioration entre dans la masse communautaire avec les conséquences déjà énoncées.
Ces avis sont erronés.
Si l'amélioration a été réalisée grâce à des fonds propres, cette amélioration n'entre pas du tout dans la masse communauté.
Ainsi qu'il est dit à l'article 1469 du Code civil, la communauté n'a récompense que lorsqu'elle a amélioré le bien propre, ce qui n'est pas le cas si cette amélioration a été financée par un propre.
Citation :
Article 1469 du Code civil
La récompense est, en général, égale à la plus faible des deux sommes que représentent la dépense faite et le profit subsistant.
Elle ne peut, toutefois, être moindre que la dépense faite quand celle-ci était nécessaire.
Elle ne peut être moindre que le profit subsistant, quand la valeur empruntée a servi à acquérir, à conserver ou à améliorer un bien qui se retrouve, au jour de la liquidation de la communauté, dans le patrimoine emprunteur. Si le bien acquis, conservé ou amélioré a été aliéné avant la liquidation, le profit est évalué au jour de l'aliénation ; si un nouveau bien a été subrogé au bien aliéné, le profit est évalué sur ce nouveau bien.
Très cordialement.