Bonjour Jojo,
ESP a parfaitement raison, c'est un peu comme parler des frais de "notaire" dont ce dernier ne touche en réalité que quelques petits pourcents.
Jojo, je comprends bien que votre situation est désagréable. Cependant, elle tient principalement à ce que :
- la régularisation de votre situation a pris 4 ans, délai entre le moment où vous avez quitté votre ex et le divorce,
- certains points n'ont pas été résolus. Le logement commun n'a pas été vendu, pas partagé, et les effets du prêt et du compte commun n'ont pas été soldés.
De ce fait, votre responsabilité est resté engagée. Pas totalement, mais au moins partiellement. La seule attitude possible est de se dire que l'on aurait dû s'en occuper plus tôt, et donc d'être ensuite déterminée à y arriver maintenant.
Citation :
J avais demandé à la banque de me désolidarisé mais il n avais pas voulu....
Il fallait alors insister, demander comment vous pouviez sortir de cet engagement et avancer dans ce sens.
La question pour aujourd'hui est de savoir "où le notaire va-t-il créditer le montant de la vente ?". Probablement sur le compte joint. Il faut alors s'occuper de la répartition, en fonction des dettes "imputables". Peut-être devez-vous demander au JAF d'intervenir. Ce serait alors les opérations qui concluraient définitivement votre divorce. A vous de défendre vos intérêts avec les arguments que vous avez donnés, comme ne plus avoir ni chéquier ni autre moyen de paiement. Dans la répartition, les dettes de votre ex seraient alors débitées sur SA part et pas la vôtre.
Par exemple, le chèque a été signé par lui ... c'est lui qui s'est engagé vis-à-vis du créancier, pas vous.