Cher monsieur,
Citation :
Reponse insatisfaisante.
Vous citez la théorie en utilisant un vocabulaire juridique (technique) non adapté grand public.
J'attendais une réponse claire, appuyée de chiffres, ce qui nous aurait permis de comprendre les droits des époux dans ce cas précis.
CONCLUSION : réponse incompréhensible.
Je ne sais pas pourquoi vous êtes agressif mais je vous prie de croire que simplifier des notions juridiques très pointues, en n'ayant pas tous les éléments en possession, notamment, la valeur de la maison avant travaux rend les choses encore plus difficile.
C'est tout naturellement que je reprend donc la réponse, en tachant de la simplifier:
Citation :
Dans la mesure où le bien reçu par héritage est un bien propre et que ce dernier a été fondu dans la communauté, madame a droit à récompense sur la valeur de la maison.
Cela signifie que madame récupérera l'argent qui a été investi dans les biens communs suite à la vente du bien qu'elle a touché par héritage. Mais il va de soit qu'elle n'aura le droit de récupérer que la valeur de la maison avant les travaux.
Citation :
Cette récompense est égale à la valeur de la maison au moment de l'aliénation déduction faite de la dépense engagée par la communauté (30 500 euros) évaluée selon la règle du profit subsistant à savoir:
Cela signifie toutes les plus values réalisées grâce aux travaux appartiennent à la communauté. Madame n'a aucun droit dessus.
Citation :
Son mari aura droit à la moitié de la communauté, soit la moitié de la maison commune, plus les 170 000 euros calculés selon le profit subsistant (comme mentionné plus haut), plus la moitié de la dépense engagées dans le bien personnel de madame selon la même évaluation.
Effectivement, c'est une erreur: Il a le droit de récupérer les 170 000 euros investis dans la maison.
Très cordialement.