1- Oui, s'il y a eu remploi dans l'achat des biens et dans tous les cas , cette somme a enrichi la communauté , et donne lieu donc à récompense ( et pas une créance)
En cas de remploi dans un bien de la communauté , cet investissement de 50k évolue avec la plus value des biens .
Donc déjà on peut calculer la revalorisation de cet investissement dans la vente du premier bien .
Pour les deux autres biens, il faut qu'elle prouve avoir financé les biens ( ou des travaux) pour que la somme soit revalorisée des plus value successives éventuelles .
Par de là, la récompense n'est pas forcément sur la somme de 50 000e mais assortie des plus value successives ( ou seulement du premier bien)
2- L'origine de l'argent ne vous concerne pas, l'important c'est la preuve d'avoir eu de l'argent de sa mère .
Donc, même si votre femme en paie le prix à la succession de sa mère ( c'est à ce moment uniquement que le fisc vérifie), les 100 000e n'étant pas des biens de la communauté, il y a droit aussi à récompense, et que sa mère travaille au black ou ne déclare pas ses revenus n'est pas votre problème : la communauté a profité de cet argent ... rien à dire .
Aucun devoir en ce qui concerne le notaire à faire des recherches d'évasion fiscal de sa mère et ce n'est pas l'objet d'une liquidation de communauté .
Enfin je rappelle à toute fin utile la définition du chantage :
Citation :
Article 312-10
Version en vigueur depuis le 23 mai 2024
Modifié par LOI n°2024-449 du 21 mai 2024 - art. 17
Le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.
Le chantage est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
La peine d'emprisonnement est portée à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 euros d'amende lorsque le chantage est exercé par un service de communication au public en ligne :
1° Au moyen d'images ou de vidéos à caractère sexuel ;
2° En vue d'obtenir des images ou des vidéos à caractère sexuel.
Par de là, si votre idée est de dire à votre femme qu'elle s'assoit sur 100 000e sinon vous dénoncez sa mère ... Voici ce que vous risquez .
Vous avez un avocat puisque vous divorcez .
Par de là, les idées lumineuses d'expert comptable ou autres seraient à éviter .
Prenez conseil auprès donc de votre avocat...