Cher monsieur,
Citation :
e vous remercie de votre réponse et de votre exemple très clairs. Pourriez-vous svp m’indiquer le texte juridique ou l’article de référence à ce cas précis ?
Oui, ce sont les articles:
1401 du Code civil:
Citation :
La communauté se compose activement des acquêts faits par les époux ensemble ou séparément durant le mariage, et provenant tant de leur industrie personnelle que des économies faites sur les fruits et revenus de leurs biens propres.
Article 1433 du Code civil:
Citation :
La communauté doit récompense à l'époux propriétaire toutes les fois qu'elle a tiré profit de biens propres.
Il en est ainsi, notamment, quand elle a encaissé des deniers propres ou provenant de la vente d'un propre, sans qu'il en ait été fait emploi ou remploi.
Si une contestation est élevée, la preuve que la communauté a tiré profit de biens propres peut être administrée par tous les moyens, même par témoignages et présomptions.
Citation :
Cette pension est-elle considérée comme un bien propre et peut-elle être retirée de la communauté au même titre que la voiture achetée par mon épouse avec l’héritage de ses parents ?
La pension invalidité est assimilé à un substitut du salaire.
Citation :
Puis-je invoquer que la voiture que j’ai achetée (15 000 € en 2007) le fût avec cette pension, et donc, comme pour la voiture de ma femme achetée avec son héritage (voir questions précédentes) ?
Non, puisque les pensions sont communes.
Citation :
Par ailleurs, suite à cet accident du travail (accident de la route survenu sur mon trajet), j’ai reçu une somme d’environ 10 000 € par l’assurance en 1990 (versée dans la « communauté » à cette époque). Puis-je récupérer partie ou tout de cette somme ? Dans l’affirmative, de quelle façon ?
La somme accordée par une assurance et qui vient en réparation d'un préjudice corporel ou moral est propre. En revanche, si la somme répare un préjudice matériel ou est un substitut de salaire, alors la somme est commune.
Ici, difficile à dire sans en savoir plus.
Très cordialement.