Cher monsieur,
Citation :
Lors de la consiliation ma femme m'a laisser la voiture (elle a une voiture de fonction).
Nous réalisons un partage amiable des meubles et ma femme dit qu'elle me laisse la voiture.
Je souhaite acheter une nouvelle voiture en empruntant et en réalisant une reprise sur notre voiture actuelle.
est ce possible ? quel sont les risques ?
Faut il que je dise aux banques que je suis marié ?
Ma femme est prète à signer pour l'emprunt (sans être co empruntrice).
Le divorce produit ses effets quant aux biens entre les époux dès l'ordonnance de non conciliation. Cela signifie que dès cette date, la communauté n'existe plus et vous êtes ipso facto placé en indivision post-communautaire.
La voiture est donc en indivision en attendant le partage définitif. A ce titre, il faut impérativement l'accord deux époux pour pouvoir vendre la voiture. Une fois la voiture vendue, alors la nouvelle voiture sera également un bien indivis avec votre femme en raison de la subrogation.
Pour le problème de l'emprunt, il n'y en a pas. Si la banque accepte votre seule signature, l'emprunt n'engagera nullement votre femme et cet argent sera un bien propre pour lequel vous n'aurez pas de compte à rendre à votre femme.
En revanche, vous prenez un risque puisqu'en achetant un nouvelle voiture avec l'argent issu de l'ancienne, votre femme aura des droits sur cette voiture comme sur l'ancienne.
Très cordialement.