Cher monsieur,
Citation :
Pour justifier ma ‘parano’ il faut savoir que je me heurte à un réseau de connivences local au périmètre juridique de ma région. Cela explique pourquoi j’ai recours à vos services, n’ayant pas la capacité personnelle de combattre les diverses malversations.
Êtes vous sur qu’il s’agit d'un partage amiable ? L’arrêt n’a-t-il pas force de loi ?
Si j'ai bien compris votre résumé, vous étiez en indivision et le notaire est chargé de dresser la liquidation, si tel est bien le cas, alors il s'agit d'un partage amiable.
Si en revanche, il y a eu un procès verbal de difficultés, et un juge a été saisi pour se charger de la liquidation faute d'accord amiable entre les parties, alors il s'agit d'un partage judiciaire.
Dans un tel cas, le notaire va dresser son état liquidatif et va le transmettre au juge qui va être chargé de statuer. Devant le juge, vous avez la possibilité de discuter de l'état liquidatif dressé par le notaire. Le notaire n'a donc pas les pouvoirs du juge: Seul ce dernier peut avaliser le partage des biens.
On ne peut donc pas, là non plus, vous imposer une signature.
Alors oui, vous pouvez revendiquer tous les éléments que vous trouvez légitime. S'il s'agit d'un partage amiable, vous refusez de signer ce qui ne vous convient pas. S'il s'agit d'un partage judiciaire, alors vous pourrez discuter le cas échéant devant le juge.
Très cordialement.