Chère madame,
Citation :
Je me permets de compléter ma demande par trois questions pour lesquelles j'accepte de payer un supplément du fait de la qualité de votre réponse. Je vous les transmets en vous proposant de décider de ce qui correspond à votre mission ainsi qu'à mon paiement.
Dans la mesure où il s'agit de sous-questions par rapport à la première interrogation posée, il va de soi qu'aucun paiement supplémentaire n'ait à envisager.
Citation :
* Excusez moi d'insister, mais pouvez vous me confirmer que la maison ne peut entrer dans "tous les biens qui ont un caractère personnel et tous les droits exclusivement attachés à la personne" ?
Je confirme ma réponse. J'ai regardé la jurisprudence et sont perçus comme des biens personnels: L'indemnité allouée en réparation d'un préjudice corporel ou moral; L'indemnité d'assurance pour dommage personnel (assurance invalidité); Les choses protégées par la propriété intellectuelle.
En aucun cas, une maison d'habitation n'est concernée.
Citation :
notre maison a été expertisée par un expert agrée mais qu'adviendrait-il en cas de dégradation volontaire et faussement accidentelle de notre maison par mon mari ? Il a de son côté, le capital de son héritage lui permettant de se racheter une maison. En parrallèle, je n'ai aucun patrimoine autre que cette maison.
Si la maison est détruite, et que la destruction n'est pas couverte par une indemnité d'assurance, alors effectivement; il n'y aura rien à partager et votre mari ne devra rien. Mais je ne vois pas l'intérêt que votre mari a puisqu'il perd aussi dans ce cas..
Au reste, le capital reçu par succession est un bien commun puisque vous êtes en communauté universelle. Vous avez donc droit à la moitié de ce capital (sauf stipulation contraire dans votre convention de régime matrimonial).
Citation :
- quelles répercussions auraient la " création" de dettes importantes par mon mari dans l'attente de la liquidation ? Pourrait-il hypothèquer la maison ? Il vient de faire un crédit pour une voiture sans me concerter et alors qu'il peut financer un tel achat sans faire de crédit.
Les dettes
du couple sont supportées par la communauté, le notaire devra donc imputer la dette sur l'actif de la communauté. Mais ce que la communauté perd d'un côté (argent du crédit), elle le gagne nécessairement de l'autre (valeur voiture). Et si votre mari a la mauvaise idée de "cacher" de l'argent ou des biens, et que le notaire, votre avocat, ou encore le tribunal le découvre, alors dans ce cas, il y a recel de biens communs ce qui est doublement sanctionné: Les biens sont réintégrés dans la communauté, et votre mari perd tous ses droits dessus.
Mais cette situation n'est guère possible en pratique! En effet, conformément à l'article 1415 du Code civil, chacun des époux ne peut engager que ses biens propres et ses revenus, par un cautionnement ou un emprunt, à moins que ceux-ci n'aient été contractés avec le consentement exprès de l'autre conjoint qui, dans ce cas, n'engage pas ses biens propres.
Ainsi, si votre époux contracte des dettes auxquelles vous n'avez pas consenties, alors le créancier ne peut saisir que les biens propres de votre mari; Or, il n'en a pas ou presque puisqu'en communauté universelle, tous les biens ou presque sont communs.
Dans une telle situation, le créancier est donc bloqué et il ne peut rien saisir.
Citation :
la liquidation pourrait-elle se faire sans la présence de mon mari qui m'a menacé d'organiser la pension alimentaire de nos enfants ( à défaut d'être un "bon" mari, il reste un bon père )et "disparaitre" avec son bateau à l'étranger ?
Oui, mais c'est compliqué. Dans une telle situation, le partage n'est possible si une déclaration d'absence est prononcée. Or la procédure pour absence suppose que votre mari disparaisse pour au moins 10 ans. Toujours est-il que dans ce cas là, vous bénéficierez ainsi seule de tous les biens communs.
Je ne vois donc pas trop en quoi c'est une menace, expliquez moi?
Citation :
peut-il faire des dons mettant en danger notre maison ?
La maison est intouchable. On ne peut la vendre, la donner, ni l'hypothéquer sans votre accord.
Citation :
pourrait-il faire appel à l'infini afin de retarder l'application de la décision dans l'hypothèse ou il la jugerait trop favorable pour moi ?
Une fois que la décision est rendue, votre mari peut faire appel et puis après, c'est le notaire en compagnie de l'huissier qui règlent la situation "manu militari".
Citation :
Enfin auriez- vous des idées d'éléments ou d'agissements pouvant mettre en danger cette liquidation ?
On peut jamais tout anticiper mais très honnêtement, je pense que votre mari bluffe ou qu'il pense avoir trouvé une solution qui en réalité, ne fonctionnera pas.
Très cordialement.
Très cordialement.