Chère madame,
Citation :
Pourriez vous m'aider à argumenter ma défense!
J'habite en Hte-Savoie, mon avocat , le Pas de Calais,(lieu où je résidais auparavant) et quand je lui téléphone, j'ai toujours l'impression de le déranger!Pourtant il sait bien m'envoyer ses factures!Et il ne me conseille pas vraiment; il m'envoie les différents courriers et me demande d'y répondre!
Je vous comprends et si vous savez à quel point cela m'énerve, les avocats qui ne répondent pas à leurs clients. Après, ils s'étonnent de ne pas être aimés, bref.
Cela étant, de ma position, je ne peux pas diriger votre dossier; seulement vous donner des pistes..
Citation :
l ressort des art 1422 et suivant du code civil, qu'un époux ne peut léguer, donner ou aliéner seul un bien de communauté.
1° Je ne connais pas le code civil!
2° Séparation faite depuis 18 mois, conflit important, je n'allais pas demandé à mon ex époux l'autorisation de déménager!!
Si, c'est l'article que je vous citais.
L'article 1422 dispose ainsi qu'on ne peut pas donner "seul" un bien commun. Le fait d'être "séparée" n'éteint pas les obligations du mariage: En conséquence, il fallait effectivement son accord pour céder le bien commun. Il peut donc en réclamer la moitié de la valeur.
Enfin, de là à basculer sur le recel de biens communs, je ne suis pas d'accord faute d'élément intentionnel.
Vous pouvez également contester la valeur estimative de la clientèle.. Bref, c'est toute une argumentation à bâtir et seul votre avocat peut le faire! Ce n'est pas à vous, cliente d'un professionnel du droit, de monter une défense. Si votre avocat ne travaille pas, vous êtes libre d'en prendre un autre.. Je comprends que c'est pas facile de vous battre contre l'avocat adverse et contre votre propre avocat, mais c'est malheureusement parfois comme ça..
Pour ma part, je vais faire quelques recherches car madame l'avocate adverse me semble tout de même très affirmative quant à l'application de l'article 1422. C'était aussi mon avis, mais le problème n'est pas si simple.
Une clientèle est un bien commun "en valeur". Ce qui signifie tout de même que ce n'est pas vraiment un bien commun puisqu'il ne l'est "qu'en valeur justement".
Or, l'article 1422 interdit à l'époux de donner "un bien commun".
Il serait donc théoriquement possible que 1422 ne soit pas applicable. Je vais chercher.
Très cordialement.