Chère madame,
Citation :
Suite à ce rendez-vous, le notaire a signifié à celle-ci qu' il enverrait un recommandé ce lundi 15 mars pour être de nouveau convoquée vendredi 19 mars afin de signer un procès verbal de difficulté financière. La loi ne précise t-elle pas qu’on a un an à partir de la date de divorce pour liquider les biens ?
Il y a effectivement un délai maximum de un an pour pouvoir effectuer la liquidation du régime matrimonial mais ce délai n'est posé qu'à titre indicatif. Autrement dit, ce dispositif a pour finalité d’accélérer les opérations de liquidation et de partage du régime matrimonial, mais
il n'existe aucun délai n'est imposé aux époux pour saisir le notaire après le divorce, ni au tribunal pour ordonner le partage en cas de désaccord.
En conséquence, le notaire peut tout à fait établir un PV de difficulté avant le terme du délai de un, s'il lui apparait que le désaccord n'est pas fondé, et ne peut pas être résolu. Il n'existe donc pas de moyens pour contraindre le notaire a attendre la fin du délai de un an.
En cas d'établissement d'un PV de difficulté, alors le tribunal est saisit afin de faire ordonner un partage judiciaire ce qui inclut que votre mère devra reprendre un avocat et de relancer la procédure..
Très cordialement.