Cher monsieur,
Citation :
Vivant en concubinage, j'ai acheté un bien immobilier en faisant signer l'acte d'achat par ma concubine. J'ai financé personnellement l'achat à hauteur de 96% - dont j'apporte la preuve - elle pour 4%. Nous nous marions queques jours aprés sous le régime de la séparation des biens. Mon épouse achète seule une maison et s'ensuit rapidement un divorce. Pas de règlement de la liquidation à l'amiable car mon ex. réclame 50% et le loyer depuis le jugement de divorce.Je vais aller en justice, Quelles sont mes droits exactements ? Peut-elle obtenit 50% de la valeur actuelle du bien alors qu'elle n'en a financé que 4% ?
Votre noms ne figure absolument pas sur l'acte de vente?
C'est extrêmement risqué comme pratique. En effet, si votre nom ne figure pas sur l'acte de vente, vous pourriez récupérer 96% de la valeur du bien à la l'unique condition de prouver que vous n'avez versé cet argent que dans une intention non libérale, c'est à dire que vous avez voulu aider votre femme à financer le bien et que ce n'était pas une donation.
A ce titre, vous devez rapporter la preuve qu'il avait toujours été prévue qu'elle vous rembourse un jour. Cette preuve est très difficile à rapporter en pratique et de ce que j'ai pu assister, les tribunaux considèrent souvent qu'il s'agit d'une donation.
Vous devez donc prendre un avocat car si votre femme obtient gain de cause, elle aura droit à l'intégralité du bien (toujours sous réserve que votre nom ne soit pas inscrit sur l'acte de vente) et non pas seulement la moitié comme elle le demande.
Il serait peut être même intéressant de négocier: 50% de la valeur du bien, c'est toujours mieux que 0.
Très cordialement.