Chère madame,
Citation :
la maison a couté environ 150 000 euros en 93 et est évaluée en 2010 a 430 000 euros.
la récompense que je lui dois est elle proportionnelle a ses revenus (80% valeur de la maison) ou est elle a part égale peu importe la différence de salaire.
Conformément à l'article 1469 du Code civil:
Citation :
Article 1469
La récompense est, en général, égale à la plus faible des deux sommes que représentent la dépense faite et le profit subsistant.
Elle ne peut, toutefois, être moindre que la dépense faite quand celle-ci était nécessaire.
Elle ne peut être moindre que le profit subsistant, quand la valeur empruntée a servi à acquérir, à conserver ou à améliorer un bien qui se retrouve, au jour de la liquidation de la communauté, dans le patrimoine emprunteur. Si le bien acquis, conservé ou amélioré a été aliéné avant la liquidation, le profit est évalué au jour de l'aliénation ; si un nouveau bien a été subrogé au bien aliéné, le profit est évalué sur ce nouveau bien.
En conséquence, la calcul à effectuer pour évaluer la récompense que vous devez à monsieur ne dépend absolument pas du salaire respectif des parties mais uniquement de la preuve quant à la réalité des dépenses engagées par monsieur.
Par exemple, si votre mari démontre qu'il a engagé 30 000 euros pour l'acquisition ou l'amélioration de la maison, alors on va évaluer cette créance pour tenir compte de la règle du profit subsistant soit:
30 000 * (Valeur actuelle maison/valeur d'acquisition ou valeur au moment des travaux).
Très cordialement.