Cher monsieur,
Citation :
1) Surtout: est-ce que l'épouse peut réclamer la différence lors de la soulte ? et quels sont les textes qui régissent ce cas de figure éventuellement ?
Oui, à vrai dire, vous serez privé de vos droits sur l'intégralité des biens dissimulés conformément à l'article 1477 du Code civil qui dispose que:
Citation :
Celui des époux qui aurait diverti ou recelé quelques effets de la communauté est privé de sa portion dans lesdits effets.
De même, celui qui aurait dissimulé sciemment l'existence d'une dette commune doit l'assumer définitivement.
Citation :
2) Le notaire étant rémunéré à 1,25% sur l'actif brut plus TVA, s'il lui manque de l'actif, et donc une rémunération, peut-il la réclamer ?
Si cette somme correspond bien à sa rémunération et non aux droits d'enregistrement, dans ce cas oui, il faudra rémunérer le notaire pour les biens dissumulés.
Citation :
3) Je suppose que les pénalités des impôts, même de 80%, ne s'appliquent que sur leur manque à gagner ? (1,10% de l'actif net)
Non, c'est bien 40% de l'intégralité des droits mis à votre charge, donc de la totalité de l'impôt. Il est très fréquent que l'administration fiscale transige sur une somme inférieure, mais cela reste très important.
Très cordialement.