Chère madame,
Citation :
Je vous remercie pour vos réponses. Mariés en 1996, le Père de Mr nous donnait un appartement à Nice, mais je n'ai jamais vu les papiers à ce moment. En 1997, les parents décédaient, et nous vendions l'appartement de Villefranche sur Mer - Donc en 2000, l'argent de Villefranche étaient sur 7 comptes, compte courant, 3 comptes chacun : actions - autres - Nous achetons la maison d'Avignon avec l'argent des comptes , Mr et Mme -
et quelques temps après nous vendons l'appartement de Nice, mais le Notaire de Nice remet le chèque à Mr, malgré tout nouvelle répartition sur les comptes, je gérais les comptes car Mr ne s'occupait de rien- C'est à ce moment là que j'aurais du être moins honnête, lui buvant j'aurais du mettre l'équivalent de côté car ma petite retraite (bien féminine) était vite engloutie et c'est ainsi que je me suis retrouvée à la porte sans un sou et c'est la raison pour laquelle je revendique ce partage : en salaire de bonne à tout faire pendant 126 mois et depuis 4 ans il occupe la maison donc pas de loyers à payer.
Si la maison d'Avignon a été acquise sans clause de remploi, elle est un bien commun, donc partageable à 50/50.
Pour l'appartement de nice, sauf si l'acte de donation prévoit que l'immeuble était donné aux deux époux, alors il constitue un bien propre de monsieur. Aussi, il a droit à récompense pour la valeur de l'appartement au moment de la revente. Autrement dit, sur cet appartement effectivement, vous n'avez normalement pas droit à grand chose.
S'agissant de votre retraite, c'est une question différente du partage des biens. En effet, cela doit être traitée dans le cadre de la prestation compensatoire que votre avocat a du demander lors du divorce.
Pour l'habitation à titre gratuit depuis 4 ans, dans la mesure où vous êtes en indivision post-communautaire et qu'il s'agit d'un bien commun, vous êtes en droit de réclamer une indemnité d'occupation (valeur loyer - 10% /2) pour chaque mois passé dans la maison, dans la limite de la prescription de 5 ans.
Très cordialement.