Bonjour monsieur,
Effectivement, si vous n'aviez pas donné ces chêques à votre compagne, vous auriez toutes les chances d'échapper à une condamnation du tribunal d'instance. En effet, généralement, les tribunaux considèrent que les sommes données entre concubins correspondent à des donations et non à des prêts sujets à rémboursement.
Mais dans la mesure où vous avez donné ces chêques à votre compagne, cela laisse présumer qu'il s'agissait effectivement d'un prêt et non d'une donation. Il est plus que probable que le tribunal d'instance vous condamne à payer cette somme.
En outre, la plainte pour vol auprès de la banque vous place dans une situation trés délicate puisque dans la mesure où il n'y a pas eu vol, votre responsabilité est susceptible d'être à nouveau mise en cause par votre compagne.
Le mail envoyée à votre compagne enfonce le clous.
Bref, le dossier est trés mal parti et je vous conseille vivement de prendre un avocat. La contrainte sera très difficilement invoquable devant un juge dans la mesure où la contrainte "morale" est presque systématiquement écartée par les juges dans ce type de litige.
Citation :
quels sont mes risques de condamnations et chances de m'en sortir afin de ne pas avoir à lui verser cette somme que je n'estime pas lui devoir puisque j'assumais la totalité des charges au foyer?
Les probabilités d'une condamnation sont très fortes. A l'inverse, il est plus que probable que les sommes que vous versiez pour les charges du foyer seront considérées comme des donations.
Citation :
Enfin, j’ai recemment déposé un dossier de demande de nationalité française et je me demande si cette affaire ne jouera pas en défaveur.
En principe non. Tout devrait donc bien se passer pour votre demande de nationalité française.
Bien cordialement.