Cher monsieur,
Citation :
En fonction de vos réponses, je me suis tourné vers mon avocate pour lui dire que j'avais l'intention de me tourner vers le juge de proximité pour récupérer mes affaires personnelles. Elle m'a répondu que cette action est possible, mais que l'on ne récupère pratiquement rien dans ce type d'action et qu'il faut mieux passer par un avocat.
Et c'est un coïncidence si, comme par hasard, en passant par l'avocat on paye des frais assez importants alors qu'en saisissant directement le juge on ne paye presque aucun frais de procédure?
Sans vouloir la soupçonner de donner des conseils orientés vers l'augmentation de son patrimoine personnel à elle, j'ai quand même des doutes quant à sa réponse. Surtout que ce n'est pas très argumentée. Elle aurait au moins pu vous expliquer pourquoi il vaut mieux passer par l'avocat...
Citation :
Les preuves d'achat sont pour moi: un important héritage de mon père en 2001 que j'ai utilisé en partie pour acheter des meubles (bien qu'étant en communauté réduite aux acquêts).
Ce point est en effet délicat à débattre puisque s'il n'y a pas de clause de rachat dans l'acte de vente des biens meubles, il est pour le moins difficile de prouver que c'est bien "l'héritage" qui a servi à financer les meubles en questions. En principe dans ce genre de cas, on considère que l'argent de l'héritage a fondu dans la communauté. Cela signifie que les biens meubles en questions son communs mais qu'en revanche, la communauté vous doit récompense à hauteur de l'héritage que vous avez perçu et qui a été dépensé au profit de la communauté.
Citation :
Pour les autres pièces, il s'agit de choses personnelles comme un livre écrit sur un sujet d'actualité dont je ne possède qu'un exemplaire de base, pas encore publié. Il me reste une attestation de la personne qui me l'a tapé.
Pas de soucis ici. Les biens personnels sont les plus aisés à revendiquer.
Citation :
Pour l'avocat pénaliste, la mienne s'est targuée être pénaliste, mais lorsque je recherche des avocats pénalistes sur internet je ne la trouve pas. Avez vous un site qui me permettra de vérifier cette situation avant d'aller au conflit ?
Le barreau de votre ville détient la liste des avocats titulaires du certificat de spécialisation. Vous pouvez très bien trouver un bon pénaliste qui n'a pas le certificat de spécialité mais qu'il ait au moins des diplômes à revendiquer.
Très cordialement.