Cher monsieur,
Citation :
Moi : 243 203,72 F, Madame : 99 400 F, Belle-mère : 200 600 F (copie des chèques de banque). L'acte du notaire précise une répartition de 50-50% entre Madame et Moi.
La belle-mère précise en parrallèle faire une donation à Madame, alors que l'argent n'a pas transité par son compte mais a été versé directement au notaire. Nous nous marions un an plus tard, le 28/08/1999, sans contrat de mariage.
La quote-part figurant dans l'acte authentique de vente a pleine valeur. Cela signifie que votre femme est propriétaire à 50/50 dès lors que c'est cette quote-part qui figure dans l'acte. Le fait que l'argent ait transité ou non sur son compte n'a par ailleurs aucune incidence puisque cela constituerait une donation indirecte, qui n'a rien d'illégale.
Citation :
Quid de la construction qui a été réceptionné avant le mariage ?
La construction appartient à 50/50 entre vous et votre femme puisque le terrain vous appartient à 50/50.
Citation :
Madame a t-elle la possibilité de demander une répartition différente, une récompense, ... ?
Tout dépend, pourquoi serait-elle fondée à réclamer d'avantage?
Citation :
Est-ce que je dispose de la possibilité de demander une répartition différente :
c'est à dire ne pas tenir compte de la somme de la belle-mère qui n'apparait pas dans l'acte du notaire et donc avoir la répartition suivante :
Moi : 242 000 F, 45% + la moitié du reste soit 18,5% = 63,5 % de l'ensemble
Madame : 100 000 F, 18% + la moitié du reste soit 18,5% = 36,5% de l'ensemble
Valeur actuelle de la maison = 425 000 EUR,
Moi : 270 000 EUR
Anne : 155 000 EUR
Non, ce n'est pas possible.
Très cordialement.