Citation :
Je n'ai pas compris votre dernier message
Si V est la valeur du bien (détenu à X% par elle, ici X=42), et C le capital restant dû (engagé à Y% par elle, ici Y=50), la valeur de ses droits est (V x X%) - (C x Y%).
En effet, V x X% est la valeur de sa part de propriété, et C x Y% est la valeur de sa dette bancaire.
Il ne faut pas calculer (V-C), parce que après, quel % utiliser sur cette différence ?
Citation :
Je rajoute que, l'apport que j'ai fait de 35000€ est personnel, et n'a pas permis de financer le projet (don de mes parents).
Mais alors, pourquoi cela a-t-il été pris en compte dans les calculs de parts de propriété dans le bien ? (conduisant à des parts de propriété inégales)
Quel fut le prix d'acquisition versé au vendeur, et quels furent les frais d'acquisition (notaire, éventuelle commission) ?
Le total ne fait pas 210000 ? ("Fonds empruntés 175000, Apport personnel 35000, Ensemble donc 210000")
Citation :
Les parts des 2 indivisaires ne peuvent pas être négatives.
Bien sûr que si !
Si le bien et la dette sont de 50/50, et si la valeur du bien V est inférieure au capital restant dû, la part de chacun est (V-C)/2 et est négative.
Celui qui "rachète" la part de l'autre doit alors se faire verser une somme par l'autre, qui reçoit une somme négative, donc qui paye une somme positive. C'est celui qui se fait "racheter" sa part qui paye la soulte.