Cher monsieur,
Citation :
Il me semble qu'il incombe aux avocats des parties (s'ils sont toujours mandatés) et au notaire liquidateur de prendre les initiatives qui s'imposent pour procéder à la simple exécution des décisions.(publicité foncière que l'une des parties peut exiger malgré l'opposition de l'autre et à accomplir parle notaire liquidateur préalablement provisionné, état liquidatif dégageant la soulte due à la date de jouissance divise; ce qui peut éventuellement se faire en deux actes séparés)
Il semble que l’on puisse unilatéralement effectuer la publicité foncière, ce qui supprimerait l’indivision vis-à-vis des tiers. Qu’en pensez-vous ?
Si l'arrêt de la Cour d'appel relate bien les propos que vous m'en faites (d'ailleurs serais-il possible que vous me transmettiez l'arrêt histoire de confirmer?) alors oui, l'arrêt d'appel étant exécutoire après expiration du délai pour se pourvoir en cassation, il a toute vocation à s'imposer pour les formalités de publicité foncière, quel que soit l'accord ou non de votre ex.
A partir du moment où l'arrêt est exécutoire, on se moque de l'accord de quiconque: L'arrêt s'applique point.
Le notaire liquidateur doit en principe être chargé de ses opérations puisqu'il l'homme de droit désigné ici pour procéder à la liquidation. Cela étant, juridiquement parlant, rien n'empêche votre notaire de procéder à l'exécution de l'arrêt et donc d'accomplir les formalités de publicité foncières qui relèvent non de la liquidation, mais bien du partage en tant que tel.
Très cordialement.