Chère madame,
Citation :
Ce que je souhaite, c'est trouver une situation sécurisée, par un acte officiel, qui me permette de rester dans les lieux jusqu'à la transmission de ce bien aux enfants ( il a un fils d'un premier mariage, moi deux fils d'un premier mariage également). Comment trouver un acte, comme une donation entre époux, qui me permette de vivre matériellement en sécurité dans cet endroit ?
Avez-vous suffisamment de fonds pour racheter la part de votre futur ex-mari? Au reste, votre mari peut bien évidemment vous donner sa part dans le cadre de la convention de partage des biens communs mais une telle situation ne pourra se régler qu'au divorce stricto sensu.
Citation :
Dans ce cas, la vente de la maison , dans mon esprit, doit se faire vers des étrangers afin que ce lieu chéri n'appartienne plus ni à lui ni à moi. Peut-on rédiger devant notaire un "engagement" de confiance allant dans cet esprit ?
Non, il n'est pas possible de renoncer par avance à ses droits et par là même, il n'est donc pas possible de faire un engagement de confiance pour l'avenir. En revanche, vous pouvez tout à fait, dès à présent, vendre la maison d'un commun accord avec votre mari à un tiers. Il suffit pour cela de faire une vente du bien, tout en engageant parallèlement la procédure afin de régler au plus vite, la répartition quant aux fruits de cette vente.
Très cordialement.