Bonjour madame,
Citation :
Aujourd'hui,je souhaiterais la vendre, car je ne peux racheter le crédit et la part de mon ex-compagnon,
mais lui ne veut pas.
Peut-il s'opposer à la vente de cette maison ? Quels peuvent être les recours.
La maison est à vous, vous pouvez la vendre, la garder. Vous êtes la seule à déternir un pouvoir de décision. Le consentement de votre ami ne rentre absolument pas en ligne de compte. Juridiquement, monsieur n'a aucune part sur cette maison. Il n'a qu'un eventuel droit au remboursement des sommes qu'il a versées pour la construction de cette maison. J'emploie le terme "eventuel" parce qu'avec un bon avocat, vous pouvez faire valoir que les sommes versées par votre ami dans la maison était versées dans une intention libérale et constituaient en réalité une donation et non un prêt. Autrement dit, monsieur n'aurait même pas droit aux remboursements de ces sommes.
Citation :
Pourriez-vous me dire, quels sont les éléments qui déterminent la garde d'un enfant,
où puis-je avoir les renseignements ....Que dois-je faire ?
Le plus probable est le partage de l'autorité parentale (sauf cas exceptionnel: Monsieur est violent, alcoolique etc.) avec droit de garde pour vous et droit de visite et d'hébergement dont les modalités sont à discuter avec votre mari. En tout état de cause, c'est le juge aux affaires familiales qui intervient en cas de désaccord avec votre ami. Il n'y a pas de régle déterminées à l'avance: Souvent, le père a l'enfant un WE sur deux et la moitié des vacances.
Bien cordialement.