Citation :
Etrange tout de même de devoir déclarer, si on reste bien sous ce plafond, quelque chose qui implique aucun impôt, coté débiteur ou créditeur.
Si rien n'est déclaré et que tout est inconnu de l'Etat, comment voulez-vous que des critères comme 'tous les 15 ans' soient vérifiés, avec les notions de seuils ?
Quand les états "vivent" avec les impôts et taxes (et comment faire autrement, sauf à avoir réquisitionné les ressources naturelles que nous n'avons pas), tout est vérifié. Ainsi, l'Etat vérifie que sa dîme est bien payée selon les règles établies. Dans le principe, les impôts sont la participation de chaque citoyen au fonctionnement de l'Etat. Et ce dernier considère que s'il peut ne pas trop taxer les transferts d'argent en ligne directe (parents qui ont travaillé pour leurs enfants), il n'y a pas de "mérite" particulier à avoir un frère ou une soeur qui est devenu riche. Ces transferts d'argent-là sont donc plus taxés ...
C'est pour cela qu'il y a autant de lois pour contrôler tout ce qui est argent dans tous les sens, et qu'il ne faut pas confondre absence de droits à payer dans tel ou tel cas avec une liberté totale de faire ce que l'on veut de son argent.
Enfin, l'Etat a besoin d'argent pour deux raisons. Son fonctionnement mais aussi les aspects redistribution. L'Etat prend à ceux qui ont beaucoup pour redistribuer à ceux qui n'ont rien. Sinon, les pauvres, qui sont les plus nombreux, se révoltent et cassent l'Etat. C'est donc une obligation de survie. Efficace ou pas est un autre sujet.
Pardon aux modos, cela n'est pas trop juridique ...