Bonjour,
!je dépasse donc les 100 000€ autorisés pour une donation a chaque enfant
Il n'y a aucune limite autorisée pour les donations aux enfants, 100 000 euros est ce que l'on peut donner sans que l'enfant ait à payer de droits de donation. Mais vous pouvez donner tout ce que vous voulez.
Une donation-partage est une donation qui a pour effet de partager des biens entre les enfants. Elle a pour effet de "figer" la valeur des biens au jour de la donation. J'explique sommairement : lors d'une succession, normalement en cas de donation on prend en compte la valeur des biens au moment du décès. Si au moment de la donation le bien valait 100 000 euros, mais qu'il en vaut 150 000 au moment de la donation, on considère que l'enfant a reçu 150 000 euros en donation. Cela va donc diminuer sa part d'héritage.
La donation-partage évite cette réévaluation.
Mais pour que ce soit un partage, il faut que chaque enfant reparte avec un lot de biens dont il sera le seul propriétaire. On ne doit pas donner des parts d'un même bien à plusieurs enfants. Cette page détaille le sujet :
https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/donation/succession-donation-partage-et-donation-transgenerationnelle
Si vous voulez faire une donation-partage de trois biens dont deux valent 115 000 euros et l'un 180 000 euros, il existe plusieurs solutions :
1. faire des lots de valeur inégale, il est possible d'avantager un enfant
2. compléter les lots de moindre valeur en donnant d'autres biens (par exemple des liquidités, des bijoux, une voiture)
3. compléter les lots avec une soulte que l'enfant avantagé versera aux autres
J'arrondis 411 000 euros environ à partager en trois. Chaque enfant devrait recevoir 137 000 euros. L'enfant qui recevra le bien à 180 000 euros devrait donc verser 22 000 euros à chacun des deux autres