Citation :
Si le reste de la succession n'est pas assez conséquente pour que mon frère perçoive sa part, est-ce que je devrais vendre mon appartement ?
Vous lui devrez une soulte. Pour payer cette soulte, vous faites comme vous voulez, souscrire un emprunt, vendre le bien…
Citation :
Si demain, je décide de vendre, je devrais des parts à qui ?
A personne. Le prix de vente vous appartient.
Mais il y a plusieurs obstacles pour la vente.
Comme il s'agit d'un bien donné, les donateurs ont pu insérer une clause d'interdiction d'aliéner. Mais ils peuvent y renoncer, vous permettant de vendre.
S'ils ont aussi inséré une clause de droit de retour en cas de votre prédécès, il faudra aussi qu'ils y renoncent pour protéger l'acquéreur. Car si vous décédez avant eux, ils pourront récupérer le bien dans les mains de votre acquéreur. Bref, l'acquéreur n'achètera pas le bien sans que vos parents renoncent au droit de retour.
Enfin, et jusqu'à 5 ans après le décès du donateur, le consentement de votre frère sera recherché, toujours pour protéger l'acquéreur. C'est assez technique, mais si vous devez indemniser votre frère lors du partage et que vous êtes insolvable, votre frère pourra récupérer sa réserve auprès de votre acquéreur, sauf s'il avait consenti à la vente.